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OAFP 3110 - Gouvernance publique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La gouvernance publique est aujourd'hui confrontée à trois défis principaux : la complexité technique et l'imbrication croissante des sujets, la mondialisation, qui remet en cause le pouvoir traditionnel des États, les technologies de l'information et les réseaux sociaux, qui bouleversent les modes habituels d'administration des sociétés et remettent en cause la légitimité des acteurs. Dans ce contexte nouveau et mouvant, l'État et ses intervenants politiques et administratifs, ainsi que l'ensemble des institutions publiques, doivent repenser leur manière d'agir, en particulier dans les sociétés européennes héritières de traditions étatiques fortes, mais dont la place dans la hiérarchie des nations est aujourd'hui fortement contestée. L'enseignement se situe donc à la convergence de trois thèmes : la connaissance des institutions publiques et le décryptage de leur fonctionnement théorique et réel ; la remise en cause du modèle traditionnel de gouvernance publique et la capacité actuelle de l'État (ou non) à inventer de nouvelles manières d'agir et de gouverner ; la notion de pouvoir dans le monde globalisé et la place de l'acteur public dans ce contexte en profond bouleversement. L'enseignement alternera entre des éléments de cours sur l'organisation et le fonctionnement concret de l'État et le jeu des différents acteurs, et l'intervention de personnalités extérieures aujourd'hui en situation de responsabilités dans l'administration française et européenne. L'objectif principal du cours est d'initier les étudiants à la connaissance de l'administration telle qu'elle est et telle qu'elle fonctionne réellement, pour qu'ils puissent, demain, mieux la servir, mieux la comprendre, mieux la critiquer, mieux l'aider à donner le meilleur d'elle-même au service des intérêts de tous.

Enseignants

  • LARZUL, Tanneguy (Conseiller d'Etat)
  • MIGNON, Emmanuelle (Avocate associée - August & Debouzy avocats)

Format pédagogique

Cours magistral, témoignages concrets et séances de questions-réponses.

Mode de validation

Une fiche de lecture ou une note de réflexion de 10 à 20 pages au choix de l'étudiant et un QCM.

Charge de travail

Préparation des séances accueillant un intervenant extérieur afin de pouvoir lui poser des questions appropriées.

Lectures principales demandées

Un ouvrage d'institutions administratives ou de politiques publiques