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OAFP 3340 - Les grands enjeux du spectacle vivant

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaitre la loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine et sa déclinaison réglementaire Se procurer le rapport d'activité de la DGCA pour 2016 (sur le site du ministère de la culture et de la communication) Se procurer l'évaluation de la politique en faveur du spectacle vivant (diagnostic et coordination générale d'Alain Loiseau) Connaitre la Charte des missions de Service public en faveur du spectacle vivant. Lire régulièrement la lettre du spectacle (revue).

Descriptif du cours

Présenter les enjeux de la production et de la distribution du spectacle vivant en France : tel est l'objectif de recherche de ce cours, qui alternera des enseignements théoriques avec un parcours d'écriture dramatique en lien avec le travail d'un artiste associé. En 2017, Claire Barabès, auteur et comédienne de théâtre, proposera aux étudiants de sciences- po de réfléchir à : comment écrire sur la marchandisation des corps. Plus globalement le fil directeur de cet enseignement pose la question de la liberté de la création dans un secteur qui est devenu hypernormé et donc opaque.

Enseignants

SAULAY, Anne (Administrateur parlementaire au Sénat)

Format pédagogique

Les séances de connaissances et de présentation théorique alternent avec des séances pratiques d'écriture et d'ouverture des répétions (notamment à l'Opéra de paris). L'ensemble des travaux demandés s'élaborent en groupe, constitués pour chaque intervention (à l'image de la pratique communautaire dans le spectacle vivant).

Mode de validation

Les présentations théoriques orales (exposé et présentation des intervenants) feront l'objet d'une validation orale. Les notes de recherche et d'écriture commandées par l'auteure associée feront l'objet d'une validation écrite. Chaque étudiant devra au moins choisir un exposé et/ ou une présentation de l'un des intervenants (notamment la présentation de l'œuvre d'Opéra Don Carlos dont la répétition sera ouverte aux étudiants et la préparation de la rencontre avec Krysztof Warlikowski, le metteur en scène) Parallèlement chaque étudiant s'engage à rendre dans les temps impartis les commandes d'écriture proposées par L'artiste associé.

Charge de travail

La prise en charge d'un exposé théorique nécessite la constitution d'un dossier sur le sujet puis une analyse des documents pour une restitution synthétique de la problématique. La présentation d'un intervenant ou d'une œuvre repose sur la même méthodologie, mais au service d'une personne ou d'une œuvre. Enfin, la collaboration d'écriture avec l'artiste associé requiert un travail de création et sollicite l'imaginaire de l'étudiant. Par définition, ce genre de travaux n'est pas quantifiable, mais demande un investissement personnel sincère.

Lectures principales demandées

  • Pierre-Michel Menger, Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain.
  • La charte des missions de Service public du spectacle vivant (Site ministère de la culture et de la communication)
  • Évaluation de la politique en faveur du spectacle vivant (Diagnostic. Alain Loiseau)
  • Rapport d'activité de la Direction générale de la création artistique 2016 / Ministère de la Culture et de la communication, Direction générale de la création artistique. - Paris :

Lectures complémentaires demandées

La question du talent dans les arts et les industries créatives 2/2 / 17 février 2017~ 10:00~ 12:00 Cours Amphithéâtre Guillaume Budé - Marcelin Berthelot