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OAFP 3530 - Gestion administrative et management public : Illustration en 10 cas pratiques

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Le fait d'avoir effectué un stage, quel qu'il soit, permettra sans doute de mieux saisir certains des messages. Des notions de droit public sont un plus.

Descriptif du cours

À tous les jeunes diplômés qui prennent un premier poste d'encadrement dans une administration ou dans une entreprise publique se posent les mêmes questions : comment réussir ma prise de poste ? Quels sont mes leviers pour motiver mes équipes ? Comment pousser les dossiers de mes agents en CAP – et qu'est-ce, d'ailleurs, qu'une CAP et comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Que puis-je faire pour redresser ce projet informatique qui va droit dans le mur ? Comment présenter au mieux mes demandes budgétaires, etc. L'enseignement de gestion administrative a pour ambition de donner aux étudiants qui le suivent, à défaut de la recette miracle qui n'existe pas, quelques clefs pour appréhender au mieux ces questions, le jour venu. Il permettra également aux étudiants de disposer d'une connaissance aussi concrète que possible des rouages de l'administration. L'enseignement s'organisera autour de points d'actualité (qui seront l'occasion de présenter le fonctionnement concret de l'administration) et d'études de cas, présentées à tour de rôle par les étudiants, qui leur permettront d'amorcer une réflexion personnelle sur la meilleure façon de gérer leurs équipes et de mener à bien leurs projets.

Enseignants

BOHUON, Brice Y. (Directeur du marketing et des services de SNCF Transilien (SNCF))

Format pédagogique

Le cours s'ouvrira sur un point d'actualité, suivi d'un débat. Une étude de cas avec mise en situation sera ensuite traitée, suivie à nouveau d'un débat puis d'une reprise par l'enseignant.

Mode de validation

Le travail des étudiants sera évalué au travers de 3 exercices : deux études de cas et un point d'actualité. La pédagogie du cours nécessitant une très grande interactivité avec les élèves et une forte implication dans les études de cas, la participation au cours sera également prise en compte.

Charge de travail

Deux études de cas et un point d'actualité.

Lectures principales demandées

Lectures communiquées lors des séances