Accueil > État, capitalisme mondialisation

OAFP 3570 - Innovations dans les collectivités locales

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours a pour objet de rappeler l'histoire des collectivités publiques locales et le passage de l'Etat Providence centralisateur à une République au fonctionnement décentralisé. Il fera le point sur les champs d'intervention des collectivités de plus en plus vastes, qui dépassent le cadre de leurs compétences strictes : ce qu'on appelle le mille-feuille territorial, même si en réalité les interventions sont le plus souvent complémentaires. Parallèlement, le retrait de l'Etat dans son appui à des initiatives locales conduit les acteurs économiques, associatifs (etc) des territoires à solliciter de plus en plus les collectivités, alors que celles-ci sont également confrontées à une réflexion sur leur propre évolution. Dans un univers aux fortes contraintes financières, avec des organisations administratives a priori peu adaptées aux besoins de réactivité et de souplesse, l'enseignement aura pour objet de montrer les innovations dont le monde local a été l'initiateur, en évoquant, notamment, les convergences entre le public et le privé, les atouts des institutions publiques pour favoriser la digitalisation, l'économie solidaire et la transition écologique. Ainsi, les laboratoires d'innovation territoriale ou les démonstrateurs sont de bons exemples de mise en relation des acteurs publics et privés, dans lesquels le secteur public impulse et coordonne le projet, et laisse aux entreprises les marges de manœuvre pour pouvoir produire des innovations. Un point sera également fait sur le renouveau des services publics en lien avec la numérisation et la désintermédiation de nos sociétés.

Enseignants

MOLET, Valery (directeur général des services)

Format pédagogique

Des travaux de groupes pourront être demandés ainsi que des interventions orales pour des exposés.

Mode de validation

Les étudiants devront réaliser des travaux de synthèse, trois notes et des fiches de recherche relative aux innovations dans le monde public local.

Charge de travail

Des lectures préalables et la préparation de fiches seront indispensables pour la bonne marche de l'enseignement.

Lectures principales demandées

  • Ouvrages sur la réforme territoriale Les départements, une controverse française, Marie-Ange GREGORY, Berger-Levrault, 2017, 350 p.
  • L'acte III de la décentralisation : une nouvelle donne pour les territoires, Chrystelle AUDOIT, Laurent ROTURIER, Territorial éditions, 2017, 85 p
  • La recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles, Marie-Christine STECKEL-ASSOUERE, Territorial éditions, 2016, 303 p
  • Loi Notre : le big bang des collectivités - Kit de survie juridique et technique, Eric LANDOT, Territorial Editions, 2015, 232 p.
  • La loi MAPAM décodée : une réforme... de la réforme , Pierre-Stéphane REY, Simon REY, Territorial Editions, 2015, 180 p.