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OAFP 3625 - Défense nationale, défense européenne : analyse comparée

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

- Connaissances d'histoire européenne depuis la 2ème guerre mondiale. - Intérêt croisé pour les questions de défense et la construction européenne. - Capacité à lire et exploiter de l'information en anglais.

Descriptif du cours

L'objectif de l'enseignement proposé est l'acquisition par les élèves de connaissances concernant la politique de défense en France et son organisation, tout en menant une réflexion parallèle sur son prolongement au niveau européen. Une mise en perspective du débat sur l'Europe de la défense au regard de la politique menée par la France depuis l'après-guerre sera proposée aux élèves. Les aspects historiques, géopolitiques, institutionnels, opérationnels et industriels seront successivement abordés au cours des séances. L'enseignement sera divisé en 5 doubles séances (précédées d'une séance introductive et suivies d'une séance de conclusion/évaluation). Les thématiques étudiées au cours de ces 5 x 2 séances, sous l'angle national et européen, seront les suivantes : - le cadre géopolitique de la Défense ; - l'organisation institutionnelle de la Défense ; - la dissuasion nucléaire ; - les opérations militaires et la lutte contre le terrorisme ; - l'équipement des forces et l'industrie de défense. On s'efforcera sur chacun de ces thèmes de mettre en lumière les problématiques de souveraineté (intérêts nationaux militaires, diplomatiques et économiques) et de transfert de compétences lié à la construction européenne.

Enseignants

  • DE CORDOUE, Bertrand (Directeur Affaires Publiques Défense France, Airbus Group)
  • DE JERPHANION, Laurent (Manager Ligne de produit Naval et Energie Training & Simulation, THALES)

Format pédagogique

Les enseignants animeront les séances sur un mode interactif. Ils réserveront du temps pour transmettre des connaissances de base (en complémentarité avec les exposés préparés par les élèves). Ils mettront à profit leur expérience du secteur de la défense et des questions industrielles et internationales pour illustrer le sujet de chaque séance avec des cas concrets, tirés notamment de l'actualité. L'intervention d'invités extérieurs exerçant des responsabilités dans le domaine de la défense sera également possible lors de certaines séances.

Mode de validation

Chaque élève devra réaliser une présentation orale d'une quinzaine de minutes destinée à éclairer un point en rapport avec le thème de la séance, ainsi qu'une brève fiche technique (2 pages maximum) destinée également à alimenter les travaux de la classe. La séance finale sera consacrée à la rédaction par tous les élèves d'une note de synthèse sur une des problématiques mises en évidence par le cours. L'évaluation des élèves prendra en compte chacun de ces 3 exercices, ainsi que la participation aux séances.

Charge de travail

- Lecture et assimilation de dossiers fournis par les enseignants. - Préparation et réalisation d'un exposé oral. - Rédaction d'une fiche technique (à diffuser à l'ensemble de la classe avant le cours concerné) - Rédaction, sous forme de DST, d'une note de synthèse en fin de cours.

Lectures principales demandées

  • Revue Stratégique de défense et de sécurité nationale 2017 (Documentation française, 2017, http://www.defense.gouv.fr/dgris/politique-de-defense/revue-strategique/revue-strategique )
  • Nicole Gnesotto, « Faut-il enterrer la défense européenne ? » (La documentation française, 2014)
  • Loi de Programmation Militaire 2014 – 2019 (Actualisation du 28/7/2015)

Lectures complémentaires demandées

  • PSDC politique européenne de sécurité et de défense commune
  • Vincent Desportes, « La dernière bataille de France » (Gallimard, 2015)
  • Pascal Boniface « L'Année Stratégique 2018 » (IRIS/Armand Collin 2017)