Accueil > Les relations internationales du «court XXe siècle»

OAFP 3665 - Les relations internationales du «court XXE siècle»

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

La conscience que la connaissance du passé n'est pas un exercice de style académique mais un support indispensable aux théoriciens comme aux praxéologues.

Descriptif du cours

Acquérir une profondeur perspective sur l'histoire internationale pour que la connaissance du passé éclaire le monde présent et aide à entrevoir les chemins de l'avenir. L'histoire des relations internationales a longtemps été l'une des « reines » de l'université française avant que le second après-guerre ne la plonge dans un état de relative disgrâce. Portant un regard empreint de hautaine condescendance sur un mode narratif jugé d'un autre âge, historiens et politologues ont privilégié des approches ne requérant – souvent – qu'une connaissance approximative des « faits bruts » et de la maîtrise de leur chronologie. Mais l'inquiétude et le doute qui parcourent le monde contemporain réveillent avec une surprenante acuité une formule endormie au cœur des recueils de citations : Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. L'histoire des relations internationales du « court vingtième siècle » (E. Hobsbawm) est tout à la fois dense et riche d'enseignements. S'il n'est plus question de revenir à une « histoire diplomatique » égrenant batailles et traités, il faut proposer un récit thématique et analytique reposant sur une solide maîtrise des évènements et de leur inscription dans le temps. C'est précisément ce que propose ce cours.

Enseignants

ATTAR, Frank D. (Avocat, Historien, Écrivain)

Format pédagogique

Les douze séances (2 heures chacune) couvriront les grandes lignes chronologico-thématiques des relations internationales entre la fin de la Première Guerre mondiale et l'implosion du système soviétique. L'articulation précise du cours est communiquée aux étudiants lors de la première séance.

Mode de validation

Assistance obligatoire et participation (10%) + brève présentation orale (30%) et son compendium (30%) + examen de connaissance (30%).

Charge de travail

Le cours est conçu pour être régulièrement interrompu par des questions, débats et courtes présentations orales produites par les étudiants.

Lectures principales demandées

Des recommandations bibliographiques seront communiquées au cours des séances. Celles et ceux souhaitant se familiariser avec le sujet peuvent parcourir les 2 volumes de L'Histoire des relations internationales de Jean-Baptiste. DUROSELLE (actualisés par André KASPI et publiés chez Armand Colin) ou, de William KEYLOR, The Twentieth Century and Beyond. An International History Since 1900 (Oxford University Press).