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OAFP 3730 - Réussir les réformes

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Elle est ancienne la tradition qui vaut aux français la réputation de peuple ingouvernable. Elle s'exerce en dehors de nos frontières jusqu'au cliché. En France, elle conduit à une mythologie de la réforme, avec ses codes, ses héros et ses passages obligés : la mise en scène du dialogue social, l'invocation de la contrainte européenne, la critique de l'inflation législative. L'enseignement interrogera cette mythologie à travers une perspective historique et comparatiste. Plusieurs exemples pratiques seront étudiés pour montrer les facteurs clés de succès d'une réforme en France et à l'étranger. L'enseignement sera ainsi l'occasion d'examiner, avec une perspective de praticien, la « fabrique » des politiques publiques et les méthodes et instruments dont disposent les gouvernements : l'utilisation des sondages, l'accompagnement des perdants, le recours à l'expérimentation, la contractualisation avec les acteurs économiques, etc.

Enseignants

GRASS, Etienne P. (Directeur Adjoint, APHP)

Format pédagogique

L'enseignement comportera une importante dimension interactive et nécessitera une participation active de tous les étudiants. Chaque séance sera structurée en trois parties. Après une introduction technique et théorique du sujet, les exposés des étudiants seront le point de départ d'une discussion contradictoire sur les thèmes abordés. Une question spécifique sera ensuite approfondie dans le cadre d'un point de cours.

Mode de validation

40% : un exposé de 10 minutes maximum sur les thématiques de l'enseignement ; chaque sujet suivi d'une discussion contradictoire ; 40% : rédaction de deux papiers de réflexion, par binôme : format de 4 à 5 pages chacun, analysant respectivement une réforme réussie et une réforme qui a échoué, en France et à l'étranger ; 20% : participation (assiduité, participation aux questions d'actualité, aux discussions contradictoires des exposés et autres interventions de qualité).

Charge de travail

Cet enseignement s'adresse aux étudiants désireux d'approfondir leur compréhension des politiques publiques. Il est attendu des étudiants qu'ils aient préparé les séances, en lisant les textes recommandés (articles, notes) pour pouvoir participer aux discussions.

Lectures principales demandées

  • Algan (Y.), Cahuc (P.), La Fabrique de la défiance, Albin Michel, 2012
  • Cahuc (P.), Zylberbgerg (A.), Les Réformes ratées du président Sarkozy, Champs actuel, 2010
  • Gouverner par les instruments, Presse de Sciences Po, 2013

Lectures complémentaires demandées

  • Zitoun (Ph.), La Fabrique des politiques publiques, Presse de Sciences Po, 2013
  • Borraz (O.), Politiques publiques, Presses de Sciences Po, 2013
  • Lascoumes (P.), Le Gallès (P.), Sociologie de l'action publique, Presses de Sciences Po, 2012
  • Duflot (E.), Le Développement humain, Seuil, 2010
  • Le Grand (J.), Government Paternalism, Nanny State or Helpful Friend, Princeton, 2015
  • Giddens (A.), la Constitution de la société, PUF, 2013
  • Morin (E.), La tête bien faite : penser la réforme, réformer la pensée, Seuil 2013
  • Le Coz (P.), Le gouvernement des émotions, Albin Michel, 2014
  • Goux (D.), Maurin (E.), Les nouvelles classes moyennes, Seuil, 2012
  • Aghion (Ph.), Roulet (A.), Repenser l'Etat, pour une nouvelle social-démocratie, Seuil, 2011