Accueil > Les politiques sportives

OAFP 3735 - Politiques sportives (Les)

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une connaissance de base de l'organisation constitutionnelle et administrative française est nécessaire. Un goût pour le sport et les politiques sportives constitue un élément important d'adhésion à cet enseignement.

Descriptif du cours

Les politiques sportives sont marquées en France par un interventionnisme étatique très fort, tant en matière de réglementation qu'à travers les actions menées par l'Etat et ses opérateurs. Or ces politiques sont inspirées d'un cadre datant d'une trentaine d'année, aujourd'hui en mutation rapide. L'essor de la pratique “loisir” et la consommation massive du sport “spectacle” ont un impact majeur sur les politiques menées par l'Etat, les collectivités territoriales et les fédérations sportives, chargées d'une mission de service public. L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été à Paris en 2024 sera une occasion majeure de les revisiter. A cette fin, les défis devront être bien mesurés et les transformations pensées au prisme des évolutions déjà en cours : internationalisation croissante, autonomisation des fédérations, privatisation de l'offre, dérives éthiques du sport professionnel ou du sport de haut niveau. L'objet de ce cours est d'appréhender ces différentes évolutions, grâce à l'étude d'exemples pratiques et à leur présentation par des acteurs du sport français.

Enseignants

MEURIS, Fabien J. (Directeur du projet olympique et paralympique à la ville de Paris)

Mode de validation

L'évaluation sera réalisée de façon traditionnelle à travers deux épreuves : la réalisation d'une fiche technique sur un sujet précis et la réalisation d'un bref exposé de nature à susciter un débat en conférence. La participation sera facilitée par la nature très ouverte des débats engagés.

Charge de travail

La charge de travail liée à l'enseignement sera principalement liée aux exercices indiqués ci-dessus. Comme tout enseignement électif, les objectifs de celui-ci sont l'acquisition d'une réflexion autonome des étudiants sur un domaine qui est dans leur centre d'intérêt.

Lectures principales demandées

Sport pour tous et sport de haut niveau : pour une réorientation de l'action de l'État, rapport thématique, janvier 2013, Cour des comptes

Lectures complémentaires demandées

  • Elias (Norbert) et Dunning (Éric), Sport et Civilisation, la Violence maîtrisée, Fayart, 1994  
  • Jeux olympiques et paralympiques, dossier de candidature n°2 - http://paris2024.org/medias/presse/bidbook_2_digital_francais_cmjn_hd.pdf