Accueil > Justice et politique(s)

OAFP 3745 - Justice et politique(s)

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Français niveau C1

Descriptif du cours

Écartelé entre le scandale de l'impunité et celui de la punition injuste, le droit de punir est indissociable de l'exercice du gouvernement. Faits divers criminels, « affaires politico-financières », mise en cause de la responsabilité d'élus, catastrophes sanitaires ou environnementales, les prétoires constituent l'enceinte institutionnelle où l'application des normes est confrontée à l'évolution des comportements et des valeurs. Aujourd'hui, dans les démocraties d'opinion, la justice pénale est devenue une arme symbolique et politique puissante. « Trouver les responsables, punir les coupables » est désormais une scène récurrente dans l'espace public. Pour mettre en perspective historique la reconfiguration des représentations de la criminalité et la radicalisation des politiques de sécurité, ce nouveau cours repose sur des études de cas et laisse une large place aux archives audiovisuelles et aux ressources numériques.

Enseignants

BELLANGER, Hélène (Professeur agrégé et chercheur au centre d'Histoire de Sciences Po (Sciences Po))

Format pédagogique

Alternance de séquences de mise en perspective historique, d'analyse d'archives audiovisuelles, d'études de cas, de simulation de procès et de débats sur un thème. Visite à la Cour d'Appel de Paris.

Mode de validation

100% contrôle continu. Travaux demandés : Étude de cas, plaidoirie, enquête collective. Forte interactivité, importance de la participation aux débats de la conférence.

Charge de travail

Lectures articles SHS, archives de presse, archives audiovisuelles

Lectures principales demandées

  • Beccaria (Cesare), Des délits et des peines, Paris, Flammarion, 2010, 182 p.
  • Delmas-Marty (Mireille), Libertés et sûretés dans un monde dangereux, Paris, Seuil, 2010
  • Foucault (Michel), Surveiller et punir, naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975
  • Débats parlementaires sur la peine de mort ; https://criminocorpus.org/fr/bibliotheque/collections/debats-parlementaires-sur-la-peine-de-mort/
  • Au tribunal, la cour d'assises : https://criminocorpus.org/fr/visites/au-tribunal/cour-dassises/