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OAFP 3820 - Économie et régulation du secteur des médias

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis

Descriptif du cours

Cette série de douze séances est consacrée aux transformations auxquelles sont confrontées les médias, qu'il s'agisse de la presse, de l'audiovisuel (radio et télévision), du cinéma, ou de la musique. La transformation numérique atteint l'ensemble de ces secteurs, bouleverse leurs modèles économiques et fait émerger de nouveaux géants issus de l'Internet. Les usages évoluent radicalement, l'offre de contenus n'a jamais été aussi abondante, les marchés traditionnels s'effondrent et les plateformes numériques globales deviennent les points d'accès privilégiés aux contenus et aux services. Ces séances permettront d'analyser la façon dont les modèles économiques sont remis en cause, ce qui pourrait leur succéder et les difficultés provenant de la nouvelle économie de la gratuité. Elles ont aussi pour vocation d'explorer les effets que ces transformations entraînent sur la régulation publique de ces secteurs.

Enseignants

  • ALAMOWITCH, Stéphan (Avocat à la Cour, Déchert)
  • ROGARD, Caroline (chef du bureau des études et des évaluations économiques et responsable de la communication de la DGMIC)

Format pédagogique

Les séances seront organisées autour de discussions portant sur des thèmes identifiés, et introduites par un exposé d'étudiant ou par un intervenant extérieur. L'objectif n'est pas de transmettre un savoir académique mais de faire réfléchir et débattre les étudiants autour d'une problématique spécifique. Exemples : les relations entre la presse et les géants du numérique ; le partage de la valeur dans la nouvelle économie de la musique ; la production audiovisuelle et l'exception culturelle.

Mode de validation

La validation du cours sera fondée sur des présentations en classe (exposé, fiche), la participation en classe, et une note finale prenant la forme d'un travail sur un cas d'entreprise.

Charge de travail

Tous les étudiants devront préparer les séances par les lectures préalables proposées (obligatoires, mais en nombre limité) et préparer au moins deux présentations orales et écrites durant le semestre.

Lectures principales demandées

  • Balle (Francis) : Médias et sociétés, L.G.D.J, 2013
  • Schwartz (Marc) : France Télévisions 2020, le chemin de l'ambition, 2015
  • Charon (Jean-Marie) : Presse et numérique - L'invention d'un nouvel écosystème, 2015
  • Cagé (Julia), Sauver les médias - Capitalisme, financement participatif et démocratie, 2015

Lectures complémentaires demandées

Entertainment Industry Economics, Harold L. Vogel, Cambridge, 8th edition