Accueil > Grandes questions territoriales

OAFP 3855 - Grandes questions territoriales

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

S'agissant d'un cours d'introduction, le seul pré-requis est une certaine curiosité pour le sujet de ce cours.

Descriptif du cours

Paris/Province : faut-il rééquilibrer le territoire français ? Les banlieues françaises sont-elles des ghettos ? A quoi servent les départements ? Les fonctionnaires communaux sont-ils aux ordres de leur maire ? Est-il possible de faire des réformes et des économies dans les collectivités ? La vidéosurveillance sert-elle juste à rassurer les personnes âgées des centres-villes ? Voici quelques-unes des questions captivantes que nous étudierons pendant ce cours. Pour y répondre, nous mobiliserons entre théorie et pratique de nombreuses disciplines, notamment l'économie, la culture générale et le droit public. Ce cours s'adresse à tous les étudiants qui veulent découvrir à quel point les grands enjeux actuels traversant le monde des collectivités territoriales sont passionnants.

Enseignants

HILLERET, Gaël B. (chef de service – Direction des Finances et des Achats (Mairie de Paris))

Format pédagogique

Le cours est structuré en trois séquences : points de repères ; moyens d'action (finances, ressources humaines) ; politiques publiques.

Mode de validation

La note finale découlera de trois exercices : un exposé oral en séance (45%) ; une note sur dossier territoriale, dans des conditions proches de l'épreuve du concours d'administrateur territorial (45%) ;  une fiche technique ou une fiche de lecture (10%).

Charge de travail

Avant chaque séance, les étudiants devront effectuer quelques courtes lectures et préparer les exercices faisant partie de leur note finale.

Lectures principales demandées

Davezies (Laurent), La République et ses territoires, Paris, Seuil, La République des Idées, 2008