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OAFP 3875 - Politiques publiques des connaissances à l'heure numérique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Consulter le site : http://www.cnrs.fr/dist/

Descriptif du cours

Introduction générale 1. Conditions numériques de production des connaissances • Concentration de l'Edition scientifique • Structuration des Plateformes de production des connaissances • Loi « Pour une République numérique » 2. Dynamiques actuelles des connaissances • Open science, Open Access, Open Process, Open Use • Concentration des acteurs et relation à la valorisation • Partage des connaissances et politiques publiques 3. Enjeux stratégiques du développement des connaissances • Géopolitique continentale des sciences : USA, Chine, Europe, France • Droit des connaissances : l'émergence d'un bien commun, vers un Droit universel ? • Economie du partage : la variété des modèles et des applications à l'heure des MOOCs I- Partie 1 : Conditions du partage des connaissances: Accès, organisation, diffusion des sciences 1. Le droit numérique émergent de la science : vers le bien commun 2. Droit des Plateformes, droit des communautés de science 3. Droit des contrats de partage des connaissances : auteur, éditeur, valorisateur (USA, Allemagne, France) 4. Politique publique de l'Intelligence Artificielle II- Partie 2 : Modalités du partage Chaîne de valeurs de la production de connaissance 1. Modèles économiques et technologies • Technologie : o Fonctionnalités des plateformes o Langage machine / langage naturel o Contenus Générés par les Utilisateurs (CGU) • Economies : o Marchés bifaces o Matching (théorie des jeux, …) 2. Stratégies d'acteurs : l'édition scientifique internationale, les services à haute valeur ajoutée et les communautés de chercheurs 3. Valorisation des connaissances et politiques publiques • Les stratégies européennes et internationales (NSF, Max Planck) • Les stratégies nationales (CNRS) • Technologies et politiques publiques III – Partie 3 : Le devenir des connaissances partagées Aspects émergents 1. Les nouvelles communautés de science • Nouveaux outils de la captation des connaissances • Les nouvelles approches de la production scientifique (Epi-journaux, Epi-science) 2. Les nouvelles formulations des résultats et les nouveaux « marchés » 3. Les données publiques et la science dans le e-government 4. Surveillance, sous-veillance, captation abusive 5. Vers une science participative ? • « La science induite et la science récurrente » • Retour aux sources : Héraclite et Parménide

Enseignants

FABRE, Renaud (Directeur de l'information scientifique du CNRS (CNRS))

Format pédagogique

L'essentiel du travail des séances portera sur les exposés, à raison de deux par séances. Exposés court (5 à 7 minutes) Des interventions extérieures sont envisageables. Participation d'experts (éditeurs, juristes, chercheurs….) sont envisagées

Mode de validation

Travail personnel exposé : 30% Travail personnel note de lecture : 30% Participation au travail collectif : 40%

Charge de travail

-Lectures préalables sur les textes fournis en référence à chaque séance -Discussion et commentaires sur les corrections des exposés

Lectures principales demandées

  • Stratégie IST du CNRS et Etudes associées : voir le site de la DIST, sur DIST CNRS
  • Khun (Thomas), La Structure des révolutions scientifiques, 1962