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OAFP 3875 - Politiques publiques des connaissances à l'heure numérique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Consulter le site : http://www.cnrs.fr/dist/

Descriptif du cours

Introduction générale 1. Conditions numériques de production des connaissances 2. Dynamiques actuelles des connaissances 3. Enjeux stratégiques du développement des connaissances Partie 1 : Conditions du partage des connaissances: Accès, organisation, diffusion des sciences. 1. Le droit numérique émergent de la science : vers le bien commun 2. Droit des Plateformes, droit des communautés de science 3. Droit des contrats de partage des connaissances : auteur, éditeur, valorisateur (USA, Allemagne, France) 4. Politique publique de l'Intelligence Artificielle Partie 2 : Modalités du partage Chaîne de valeurs de la production de connaissance 1. Modèles économiques et technologies 2. Stratégies d'acteurs : l'édition scientifique internationale, les services à haute valeur ajoutée et les communautés de chercheurs 3. Valorisation des connaissances et politiques publiques Partie 3 : Le devenir des connaissances partagées Aspects émergents 1. Les nouvelles communautés de science 2. Les nouvelles formulations des résultats et les nouveaux « marchés » 3. Les données publiques et la science dans le e-government 4. Surveillance, sous-veillance, captation abusive 5. Vers une science participative ?

Enseignants

FABRE, Renaud (Directeur de l'information scientifique du CNRS)

Format pédagogique

L'essentiel du travail des séances portera sur les exposés, à raison de deux par séances. Exposés court (5 à 7 minutes). Des interventions extérieures sont envisageables. Participation d'experts (éditeurs, juristes, chercheurs) sont envisagées.

Mode de validation

Travail personnel exposé : 30%. Travail personnel note de lecture : 30%. Participation au travail collectif : 40%.

Charge de travail

Lectures préalables sur les textes fournis en référence à chaque séance. Discussion et commentaires sur les corrections des exposés.

Lectures principales demandées

  • Stratégie IST du CNRS et Etudes associées : voir le site de la DIST, sur DIST CNRS
  • Khun (Thomas), La Structure des révolutions scientifiques, 1962