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OAFP 4025 - Economie Numérique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun prérequis n'est attendu de la part des étudiants. Une grande curiosité pour le numérique, les innovations, l'entrepreneuriat et les politiques publiques liées à ces thématiques est néanmoins bienvenue.

Descriptif du cours

La révolution numérique est partout. Elle s'invite dans tous les débats, abolit les frontières, bouscule les normes, fait éclore une génération de digital natives et impose un langage universel. Elle transforme des pans entiers de l'économie traditionnelle : le monde vibre désormais au rythme de la dématérialisation, de la démonétisation, de la désintermédiation et de la disruption prophétisée par les hérauts de ce fait social total. Mais le numérique s'éloigne du rêve californien, décontracté, idéaliste et libertarien. Internet a perdu de son innocence. La digitalisation exponentielle apporte son lot d'inquiétudes : domination des intérêts économiques, dérive sécuritaire, destruction de valeurs et d'emplois, dilution et dépossession de l'identité. L'économie numérique puis la société numérique sont désormais des systèmes de masse, et l'État peine à y trouver sa place. Dans l'effervescence permanente des Big Data, Fab Labs, NBIC, Smart Grids, GAFAM, cryptomonnaies, Internet of Things, MOOC, uberisation, Wikileaks, French Tech, ce cours offre une grille de lecture des débats économiques, politiques et sociaux à l'ère digitale. En se plongeant dans les spécificités de l'économie numérique, les étudiants pourront prendre la mesure de ce qui semble être devenu le mot d'ordre de l'époque 4.0 : changer vite ou être changé.

Enseignants

  • METZGER, Nicolas (Administrateur - Sénat)
  • RIVIÈRE, Coline A. (Chargée de mission - Cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée du Numérique – Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique)

Format pédagogique

Chaque session débutera par deux présentations réalisées par les étudiants (1h). Puis, un cours complétera les présentations (1h). Dans la mesure du possible, certains cours se dérouleront hors les murs : dans une entreprise, un incubateur, une institution du numérique. Dans ce cas, l'heure dédiée au point de cours sera remplacée par discussion avec les professionnels. Un support de cours écrit sera cependant distribué.

Mode de validation

La validation de l'enseignement repose sur la présentation orale et écrite d'un sujet choisi lors de la première séance par l'étudiant (60% de la note finale), la remise d'une fiche technique dont la méthodologie sera détaillée lors du premier cours (30%) et la participation active aux sessions (10%).

Charge de travail

La préparation des séances nécessite une veille attentive de l'actualité numérique, dans toutes ses dimensions (institutionnelles, économiques, sociales, géopolitiques).

Lectures principales demandées

  • Brynjolfsson (Erik) et McAfee (Andrew), Le deuxième âge de la machine, Condé, Odile Jacob, 2015
  • Conseil d'Etat, Etude annuelle 2014 - Le numérique et les droits fondamentaux, La Documentation française
  • Mathias (Paul), Des libertés numériques Notre liberté est-elle menacée par l'Internet ? Paris, PUF, 2015
  • Éric Sadin, La Vie algorithmique. Critique de la raison numérique, Paris, L'Échappée, coll. « Pour en finir avec », 2015

Lectures complémentaires demandées

  • Conseil National du Numérique, Ambition Numérique, Rapport au Premier Ministre, Juin 2015
  • Bellanger (Pierre), La souveraineté numérique, Paris, Stock, 2014
  • INPI, La propriété intellectuelle et la transformation numérique de l'économie, Etude annuelle, 2015
  • Debet (Anne), Danis-Fâtome (Anne) et Lesobre (Olivier), Informatique et libertés : la protection des données à caractère personnel en droit français et européen, Issy-les-Moulineaux, Lextenso Editions, 2015
  • Chignard (Simon) et Benyayer (Louis-David), Datanomics : les nouveaux business models des données, Limoges, Fyp Editions, 2015
  • Bernard (François de) et Mayor Zaragoza (Frederico), L'homme post-numérique : face à la société de surveillance générale, Gap, Y. Michel, 2015
  • Lemoine (Philippe), La transformation numérique de l'économie française, Rapport au gouvernement, Novembre 2014
  • Edited by Kefi (Hajer), Information Technology Ethics, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2015
  • Belot (Laure), La déconnexion des élites, Paris, Les Arènes, 2015