Accueil > Gestion des risques et situations complexes en entreprise

OAFP 4165 - Gestion des risques et situations complexes en entreprise

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

RAS

Descriptif du cours

Cet enseignement vise à souligner l'importance parfois stratégique pour une entreprise opérant à l'international et notamment en zones fragiles, de bien cerner les risques de son environnement immédiat. Il s'agit donc ici à travers des exemples précis et principalement tirés de situations rencontrées sur les terrains du continent africain, d'éclairer les mécanismes internes et externes à l'entreprise d'analyse des risques et de gestion des crises.

Enseignants

MINKOWSKI, Simon (Directeur du développement de l'activité ferroviaire, Bollore Transport and Logistics)

Format pédagogique

Chaque début de séance sera marqué par une discussion sur la lecture obligatoire de la semaine, puis le cours principal se tiendra sur le sujet du jour avant de laisser place à un exposé collectif de 20 minutes suivi de sa reprise. Des interventions extérieures pourront être insérées en fonction de la pertinence des sujets.

Mode de validation

Le semestre sera ponctué de 3 notes : 1/ un exposé de 20 minutes 2/ une note de synthèse de lecture 3/ une note écrite (devoir sur table)

Charge de travail

Des lectures obligatoires seront proposées pour chaque séance et discutées en ouverture (notamment des rapports de think tank).

Lectures principales demandées

Yves Lacoste, La géographie ca sert d'abord à faire la guerre, Paris, La découverte, 2014