Accueil > Les éditeurs servent-ils encore à quelque chose aujourd'hui ?

OAFP 4190 - Les éditeurs servent-ils encore à quelque chose aujourd'hui ?

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Bon niveau en littérature générale / intérêt pour le monde de la culture en général.

Descriptif du cours

Il s'agit de comprendre la chaîne du livre, du manuscrit à la librairie, de la solitude à l'exposition médiatique, de la littérature aux documents, de la France à l'international. A quoi sert un éditeur en 2017 ? la question peut sembler idiote, ou cruelle, mais à l'heure où tant d'apprentis auteurs existent sur les réseaux sociaux, l'éditeur fait la profession de choisir, mot-tabou dans une société égalitaire. Comment expliquer un succès ? comment rationaliser un échec ? faut-il subir la tyrannie du chiffre ?

Enseignants

CARCASSONNE, Manuel (Directeur général des Éditions Stock)

Format pédagogique

Chaque cours sera donné par l'enseignant, avec du matériel pédagogique, et l'intervention possible et prévue d'un acteur du monde de l'édition (écrivain, premier roman, essayiste, mais aussi attachée de presse, imprimeur, maquettiste, responsable des cessions de droits, direction commerciale, marketing web, etc) afin de rendre le cours plus vivant. Un jeu de questions-réponses vient en parallèle d'un enseignement discursif classique dans l'objectif d'inter-réagir un maximum avec les étudiants.

Mode de validation

1. Travaux écrits à rendre en classe, et qui seront notés. Les sujets seront donnés à l'avance, commentés, et feront l'objet d'un échange avec l'élève. 2. Travaux collectifs en sous-groupes, à l'occasion d'un échange en classe. 3. Exposés possibles. Sur certains sujets abordés en cours, des exposés ou approfondissements des sujets peuvent être notés.

Charge de travail

L'étudiant aura à lire certains livres (documents, essais, romans français, romans étrangers en français, synopsis donnés par l'enseignant) qui seront commentés. Etudes et statistiques à lire. Des fiches peuvent aussi être utiles au cours de l'année.

Lectures principales demandées

  • Dantzig Charles, Dictionnaire égoïste de la littérature française, Grasset. Livre de Poche.
  • GAYMARD Hervé, Pour le livre, rapport sur l'économie du ivre et son avenir, Gallimard/la documentation française.
  • DAVET Gérard et LHOMME Fabrice, « Un président ne devrait pas dire ça », STOCK, 2016.
  • GARCIN, Jérôme, Dictionnaire des écrivains français par eux-mêmes, éditions François Bourin.