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OAFP 4195 - Principes de la politique culturelle

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours de “Principes de la politique culturelle” a pour objectif d'offrir une perspective générale aux étudiants de Master sur la spécificité des politiques culturelles et les idées directrices qui les animent. A mi-chemin entre l'histoire des politiques culturelles et les analyses sectorielles des politiques publiques, il prend pour point de départ que la crise des politiques culturelles provient d'un affaissement de la réflexion sur leurs principes. Ce cours tend dès lors à répondre à des questions générales mais indispensables à la compréhension globale du système culturel : que peut encore l'Etat dans le domaine culturel ? A quoi sert le ministère de la Culture ? Qu'est-ce qu'un service public de la culture ? Quel sont les enjeux de l'exception culturelle aujourd'hui et pourquoi l'Europe est-elle si faible sur ce sujet ? Quelles sont les valeurs et les identités portées par une politique culturelle ? Le désert culturel français existe-t-il encore ? A travers un cours mêlant lectures théoriques, discussions et présentations très concrètes, s'appuyant sur l'expertise universitaire (Vincent Martigny) d'un enseignant-chercheur et l'expérience professionnelle de l'un des principaux acteurs du système culturel depuis plusieurs décennies (Jérôme Clément), ce cours a pour objet de revenir à l'origine et à permettre aux étudiants de comprendre pourquoi et comment imaginer une politique culturelle du 21ème siècle.

Enseignants

  • CLEMENT, Jérôme (Président - Fondation Alliance Française)
  • MARTIGNY, Vincent G. (Maître de conférence, Ecole Polytechnique, Sciences Po)

Format pédagogique

Les exposés s'effectueront par groupe de deux. Le cours s'organisera d'abord autour de l'exposé puis d'un retour oral rapide sur la note de lecture (une par séance), puis d'une discussion et enfin d'un point de cours formel d'environ 30-45 minutes. Ponctuellement, des interventions extérieures seront mobilisées pour insister sur un élément précis et incarner les enjeux professionnels révélés par les principes de la politique culturelle

Mode de validation

- Exposé oral de 10 minutes : 40% - Note de lecture écrite : 50% - Participation orale : 10%

Charge de travail

Au début du semestre, un article universitaire ou chapitre d'ouvrage de taille moyenne par séance (environ 15 pages) sera distribué et à lire par les étudiants au préalable. Les étudiants sont tenus de s'intéresser à la vie culturelle.

Lectures principales demandées

  • Vincent Dubois, La politique culturelle. Genèse d'une catégorie d'intervention publique, 1999
  • Philippe Urfalino, L'invention de la politique culturelle, 2004
  • Philippe Poirier, la politique culturelle en débats, 2013
  • Vincent Martigny, Dire la France. Culture(s) et identités nationales (1981-1995), Presses de Sciences Po, 2016.
  • Jérôme Clément, L'urgence culturelle. Grasset & Fasquelle, 2016

Lectures complémentaires demandées

Jean-Pierre Saez, Guy Saez (dir.), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, La Découverte, coll. « Recherches », 2012