Accueil > Politique de santé : nouvelles frontières, nouveaux enjeux

OAFP 4245 - Politique de santé : nouvelles frontières, nouveaux enjeux

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le système de santé français, centré sur le curatif, est très efficace pour traiter la maladie, mais peine à développer une prise en charge plus intégrée des besoins de santé de chaque individu. Face à cet enjeu, cet enseignement électif propose deux axes de transformation du système de santé français : la notion de parcours de soins qui révolutionne un système historiquement centré sur le colloque singulier entre le patient et son médecin, et l'essor des usages du numérique en santé avec la démocratisation des objets connectés, le développement de la télémédecine et la transformation des systèmes d'information. En pleine campagne présidentielle, ce cours accordera également une place importante aux débats politiques sur les questions de santé.

Enseignants

  • CHALVIN, Paul (Directeur d'hôpital - Centre Hospitalier de Saint-Denis)
  • LE GUILLOU, Yannick J. (Directeur d'hôpital - Centre Hospitalier de Rambouillet)

Format pédagogique

Les séances débutent par un point d'actualité suivi par les exposés des étudiants. La deuxième phase du cours est soit une reprise et un développement des notions par les enseignants, soit une présentation par un intervenant extérieur, soit un travail de groupe (au moins 3 dans le semestre).

Mode de validation

Les étudiants seront évalués sur la base des travaux suivants : un exposé (30%), une fiche technique (20%), un point d'actualité (20%), et les exercices en groupe réalisés en cours (30%).

Charge de travail

Pour tirer le meilleur profit du cours, l'étudiant devra suivre l'actualité du secteur de la santé et étudier les dossiers servant de base aux travaux collectifs réalisés en cours.

Lectures principales demandées

IGAS, L'Hôpital, Paris, Documentation française, 2012