Accueil > L'autonomie des universités

OAFP 4300 - L'autonomie des universités

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissance de base de l'organisation de l'enseignement supérieur

Descriptif du cours

L'enseignement se propose d'analyser la mise en œuvre de la réforme de l'autonomie des universités (loi relative aux libertés et responsabilités des universités de 2007) et, plus largement, la politique récente de l'enseignement supérieur. Les ateliers permettront d'examiner les impacts de la réforme sur les différents acteurs : évolution des modalités d'exercice de la tutelle des universités par les services de l'État et évolution de la gouvernance et des modalités de pilotage des établissements. Les conditions de préparation de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2013 seront également étudiées. Après avoir identifié les limites de la situation actuelle, les étudiants seront invités à définir une réforme pour une nouvelle étape de l'autonomie des universités.

Enseignants

FAU, Laure (Magistrat de la Cour des Comptes)

Format pédagogique

Première séance : cours magistral (exposé du contexte de l'enseignement supérieur) et organisation des travaux. Quatre séances basées sur un aspect spécifique de la réforme : exposé et simulation de réunions pilotées par un groupe d'étudiants. Dernière séance : exposé par chaque groupe d'un projet de réforme pour une nouvelle étape de l'autonomie des universités.

Mode de validation

Les étudiants seront évalués sur un travail de groupe (exposé et préparation d'une simulation de réunion – 40% de la note), sur la réalisation d'une fiche personnelle (50% de la note), et sur leur participation lors des séances (10% de la note).

Charge de travail

Environ 3 à 4 heures de travail pour la préparation de la fiche personnelle. Environ 3 à 4 heures de travail pour la préparation d'un exposé et d'une simulation de réunion.

Lectures principales demandées

Cour des comptes. L'autonomie financière des universités : une réforme à poursuivre. Juin 2015