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OAFP 4350 - Une politique publique pour l'économie numérique : l'initiative « French Tech »

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Un intérêt pour le numérique et les start-ups est un atout. De plus, au vu des lectures recommandées, de bonnes compétences de lecture en anglais sont souhaitées.

Descriptif du cours

Le numérique bouleverse des secteurs entiers de l'économie. Google, Facebook, Amazon, des entreprises souvent américaines. Quelle politique publique mettre en place pour soutenir et développer l'écosystème numérique en France et l'émergence de ses champions ? L'objectif premier de ce cours est d'aborder les étapes d'une politique publique, de l'identification du problème à l'évaluation, en se penchant sur le cas de l'initiative « French Tech » lancée en 2013. En incarnant le gouvernement, des entrepreneurs, des investisseurs et des agglomérations notamment, les étudiants se confrontent à la réalité d'une politique publique. Des analyses ponctuelles de cas étrangers permettent de comparer des initiatives innovantes en tenant compte du contexte politique, économique et social français.

Enseignants

BARCLAY, Alexander (Co-fondateur, COO, RoomActually)

Format pédagogique

Sur la base d'une préparation en groupe ou individuelle préalable à chaque séance, la conférence est organisée autour de simulations et de négociations. Deux interventions extérieures au cours du semestre permettront de se confronter à la réalité politique et administrative de la politique publique abordée.

Mode de validation

L'évaluation des étudiants est composée de quatre éléments : 30% présentation individuelle en classe ; 30% rendu écrit final (note de groupe, max. 20 pages) ; 30% rendu écrit intermédiaire individuel (max. 5 pages) ; 10% participation en classe.

Charge de travail

En préparation à chaque séance, les étudiants recevront une liste de lectures recommandées. Ces lectures seront complétées par un travail de recherche afin de rédiger une note de position par groupe. Cette dernière servira de base à la simulation en classe.

Lectures principales demandées

Mazzucato (Mariana), The Entrepreneurial State: Debunking Public Vs. Private Sector Myths, Londres, Anthem Press, 2013

Lectures complémentaires demandées

  • Ries (Eric), The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses, New York, Portfolio Penguin, 2011
  • Senor (Dan) & Singer (Saul), Start-up Nation: The Story of Israel's Economic Miracle, New York, Twelve, 2009
  • Des sources complémentaires (rapports de l'administration, articles de presse et blogs, articles de journaux académiques, entretiens radio, émissions, données) seront fournies en préparation des six séances