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OAFP 4360 - Modernisation de l'action publique : Le cas LOLF-Chorus: bonnes pratiques, retour d'expérience

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Participer à l'étude de cas c'est : Vouloir être acteur d'un projet de groupe qui permette de prendre du recul sur les enjeux, les modalités et les conditions de réussites de la transformation de l'état dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles, tout en faisant référence à la dimension académique. Souhaiter acquérir et mettre en pratique différents outils et méthodes d'analyses associés à la stratégie, au management et à la transformation. Avoir envie de comprendre les différences de comportements individuels en société et de développer ses compétences d'assertivité en s'appropriant la grille de lecture dite des socio-Styles développée par l'école de Palo Alto. Désirer expérimenter des méthodes d'apprentissage liées aux jeux de rôles et simulations. Et en un mot vouloir saisir l'opportunité d'assurer la synthèse entre les acquis de l'enseignement et l'expérience-l'expérimentation concrète.

Descriptif du cours

L'étude de cas immergera les étudiants dans la transformation de l'état engagée dans les 10 dernières années à travers les grands programmes pilotés par la DGME et le SGMAP. Cette approche permettra individuellement et en équipe d'appréhender, à partir d'un cas, 5 dimensions principales de la transformation : interactions avec les usagers, processus et organisations (en intégrant évidemment la dimension numérique), gestion des risques, formation-communication et pilotage. Chaque étudiants approfondira son socio-style et se mettra dans la peau d'un des rôles-titres associé aux changements. Les participants, individuellement et en groupe ; S'approprieront et challengeront les solutions et les décisions mises en œuvre par différents outils d'analyses et grilles de lectures : Balanced Score Card, Carte des Partenaires, Matrice Atouts-Attraits ; Identifieront avec le recul les bonnes pratiques liées aux changements complexes en s'appuyant sur des apports académiques et des autorités de contrôle ; Évalueront les résultats en réalisant un dossier en sous-groupe ; Illustreront les bonnes pratiques de transformation à travers un exercice collectif de simulation.

Enseignants

PICHOL-THIEVEND, Philippe P. (Groupe Pari 2000+ Santé - Directeur Général Délégué)

Format pédagogique

La conduite de l'étude de cas fera alterner des séances plénières, de coaching d'équipe et d'accompagnement individuel. La simulation-jeux de rôles fera l'objet d'une préparation et d'un débriefing. -Découverte du dossier : Travail individuel (envoi du dossier 3 semaines avant le démarrage) et séance plénière de lancement : Compréhension globale du cas et intégration : des données, des éléments contextuels et de langage, de l'organisation du travail .Convergence du cas, des concepts et des outils -Appropriation des concepts et outils utilisés pour l'étude de cas : Cours interactif -Séances plénières : Appropriation des concepts-clés et des outils d'analyses pour le dossier thématique et la simulation -Accompagnement de la réalisation du dossier thématique : Travail en sous-groupe et individuel accompagné de séances de suivi. Story telling avec vidéo de groupe -Simulation / jeux de rôle en équipe : Séances plénières avec débriefe

Mode de validation

L'évaluation permettra à chaque étudiant de manifester ses acquis et compétences en termes de définition et de résolution de problème, de contribution collective et de mise en situation-jeux de rôle. Pour cela chaque participant réalisera : Un dossier thématique composé d'une synthèse collective de l'approche (20%) et d'un dossier individuel (30%) ; Une synthèse de données académiques-rapports commentées (20%) ; Une simulation- mise en situation sur les conditions et modalités d'une prise de décision « éclairée » avec les supports associés (30%). Les participants évalueront le maitre de conférences et proposeront des évolutions du cas.

Charge de travail

Hors des six séances plénières ou de groupe en temps réel où les étudiants seront acteurs où participants. Ils devront : Etudier le dossier de référence (3-4 heures) Prendre en main des outils et méthodes (5-7 heures) Réaliser le dossier de groupe et leur partie individuelle (4-7 heures au total) Collectionner et commenter les éléments alimentant la base de données académique (3-4heures) Préparer les jeux de rôles et la séance de simulation (3heures)

Lectures principales demandées

  • Ils se croyaient les Meilleurs de Christine Kerdellant : Une histoire des décisions « foireuses » ou « carrément mauvaises » qu'il eût mieux valu ne jamais prendre»
  • Ceux d'en haut d'Hervé Hamon : Une saison chez les décideurs pour appréhender le pouvoir concret de gens qui commandent aux autres dans un moment ou s'affrontent les visions verticales et transversales du leadership
  • Lost in management 1 et 2 de François Dupuy pour appréhender le management basé sur la confiance, les règles du jeu, la simplicité ou le dirigeant favorise le questionnement (le pourquoi vis-à-vis du comment) veille au développement de la connaissance et met en avant les capacités d'autonomie et la prise de responsabilité