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OAFP 4370 - Les enjeux du positionnement du musée national Eugène Delacroix au sein de la communauté muséale

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Intérêt pour les musées et le monde culturel. Intérêt pour le management et la stratégie. Sens de l'autonomie et du travail en équipe

Descriptif du cours

L'étude de cas porte sur la gestion et le développement d'un musée à Paris. Elle prend pour point de départ le cas existant du musée Delacroix, mais en abordant des sujets de gestion et de stratégie muséales qui le dépassent. C'est un cours qui comprend six séances de deux heures avec le professeur où des présentations (individuelles et par équipe), des jeux de rôle et des simulations sont mis en œuvre par les étudiants, et six séances de deux heures où les étudiants travaillent ensemble par équipes ou vont visiter des lieux recommandés par le professeur. Le cours place les étudiants dans des situations de gestion, de réflexion, de négociation, inspirées du réel. Les étudiants sont ainsi considérés comme des professionnels de la culture, en charge d'une institution culturelle. Le cours demande un grand sens de l'autonomie mais aussi le goût du travail en équipe et le sens de l'écoute. Une bibliographie accompagne le cours et en fait pleinement partie, comme les visites demandées par le professeur.

Enseignants

DE FONT-REAULX, Dominique (Conservatrice en chef au Musée du Louvre - Directrice du musée Eugène Delacroix)

Format pédagogique

Cela sera affiné au fur et à mesure des séances. Chaque séance comprendra un jeu de rôles, une analyse commune, des échanges, ainsi qu'une ou plusieurs présentations formelles par le professeur et/ou des intervenants extérieurs choisis.

Mode de validation

Le mode de validation est double et porte sur un travail individuel - une note de réflexion initiale - et un travail en groupe. La participation est prise en compte.

Charge de travail

Lectures, visites, rencontres font pleinement partie de cet enseignement.

Lectures principales demandées

  • Jean Chatelain, Droit et administration des musées, Ecole du Louvre, Documentation française, 1993
  • Bruno Nissim-Aboudrar, Nous n'irons plus au musée, Paris, Alto Aubier, 2000
  • DELOCHE B., Mythologie du musée. De l'uchronie à l'utopie, sl, Le Cavalier Bleu, 2010
  • MAIRESSE F., Le musée hybride, Paris, La Documentation française, 2010
  • Rapport sur les Musées du XXIe siècle, Ministère de la Culture et de la Communication

Lectures complémentaires demandées

  • Pierre Bourdieu, Alain Darbel, L'amour de l'art. Les musées et leur public, Editions de Minuit, 1966
  • Elisabeth Caillet, Evelyne Lehalle, A l'approche du musée. La Médiation culturelle, Presses universitaires de Lyon, 1995
  • Sous la direction de Dominique de Font-Réaulx et de Jean de Loisy, Brève histoire de l'avenir, Paris, Louvre/Hazan, 2015
  • Nathalie Heinich, Le Triple jeu de l'art contemporain, Paris, Editions de Minuit, 1998
  • Numéro « Musées », de la revue Romantisme, novembre 2016