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OAFP 4375 - Le numérique comme levier d'attractivité des territoires : le cas de Mortain (Manche)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

En amont de ce module, il convient que les étudiants aient pris connaissance des problématiques d'attractivité auxquelles sont confrontées les communes rurales, et qu'ils aient conscience de l'impact du numérique dans le développement territorial.

Descriptif du cours

Les collectivités rurales en France font face à plusieurs problématiques d'attractivité. Après une vague de désertification, elles ont maintenant la possibilité de se faire connaître et d'exister grâce notamment aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ce cas décrit comment le Mortainais, une petite communauté de communes située à l'extrême sud de la Manche, a su innover et se saisir des opportunités pour développer son territoire et acquérir un savoir-faire reconnu au niveau national dans la production d'emplois non délocalisables liés à la filière numérique. Une dynamique provenant à la fois du secteur privé et des décideurs politiques, qui a permis un résultat gagnant-gagnant et une meilleure visibilité pour ce territoire rural.

Enseignants

DASSE-HARTAUT, Olivier (Co-fondateur de eTerritoire)

Format pédagogique

Le format de ce cours est interactif et participatif, basé sur l'étude d'un cas concret. Les étudiants travaillent seuls et en groupe à l'apport des connaissances collectives. Séance 1 : La désertification des territoires. L'exemple de Mortain Séance 2 : Les projets dans les collectivités locales. Quel est le point de départ du projet Novéa ? Séance 3 : Quelles stratégies des territoires pour favoriser leur attractivité ? Pourquoi Novéa a vu le jour dans le Mortainais ? Séance 4 : Le potentiel du numérique comme levier pour l'attractivité des territoires Séance 5 : L'impact et l'analyse de Novéa puis d'Innovance. Et quelle suite ? Séance 6 : Comment appliquer le « modèle » Novéa sur d'autres filières ?

Mode de validation

L'évaluation sera réalisée selon trois axes : travail individuel, compréhension des sujets (notes de synthèse) 45% ; la qualité du travail en équipe (2 séances de mise en pratique : échanges avec le groupe, proposition d'idées, écoute) 35% ; présentations orales (individuelle et en groupe) 15% ; la prise de recul (analyse, enseignements, auto-évaluation) 5%

Charge de travail

La charge de travail consiste en 2 notes de synthèse individuelle et en groupe (Comment les territoires façonnent-ils leur développement, l'évaluation et la transposition du modèle Novéa) ; Analyse d'une politique d'attractivité d'un territoire ; lectures (dossiers, rapports) ; travaux de groupe (dossier, présentation orale, jeu de rôle) ; analyses et auto-évaluations

Lectures principales demandées

  • RIFKIN, Jeremy, La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde, Babel, 2012
  • BARTHE, Laurence ; VIDAL, Philippe (éd.), Labours et jachères numériques dans les territoires ruraux, Montpellier, Netcom, 2012, en ligne http://www.netcom-journal.com/volumes/NET253.html
  • DEVRIENDT, Arthur, « Néolibéralisation des campagnes, polytopicités et techniques de l'information dans le département de la Manche », téléchargeable en ligne http://www.netcom-journal.com/volumes/NET253.html

Lectures complémentaires demandées

  • Mission “Nouvelles ruralités”: Rapport d'analyses et de propositions pour l'avenir des territoires, Décembre 2013, en ligne http://docplayer.fr/2985747-Mission-nouvelles-ruralites.html
  • LEBRETON, Claudy, Les territoires numériques de la France de demain, Septembre 2013 téléchargeable en ligne http://www.strategie.gouv.fr/publications/territoires-numeriques-de-france-de-demain
  • BERTRAND, Alain, Hyper-ruralité" : un pacte national en 6 mesures et 4 recommandations pour « restaurer l'égalité républicaine », Juillet 2014