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OAFP 4390 - Business France : L'accompagnement à l'export des entreprises françaises

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis.

Descriptif du cours

A partir d'un cas pratique, cet enseignement vise à présenter aux étudiants comment traduire un grand enjeu de transformation de l'action publique en orientations stratégiques, inscrites dans un modèle économique pérenne, et accompagnées de pistes de mise en œuvre. Le cas proposé est emblématique des rapprochements d'acteurs publics, notamment d'opérateurs de l'Etat, visant à améliorer le service fourni aux entreprises, en tirant profit de leurs synergies (ex : offre de services, réseau international, partenariats, …). Tout au long de cet enseignement, les étudiants pourront se familiariser avec les outils et méthodes utilisés dans le conseil pour analyser les enjeux, concevoir des solutions innovantes et en modéliser les impacts (tant quantitatifs que qualitatifs), faciliter la prise de décision et identifier les pistes de mise en œuvre. Avec leur groupe, et au fil des séances, les étudiants seront amenés à préparer et formaliser des analyses et recommandations, et à les présenter au reste du groupe comme ils le feraient auprès de Business France.

Enseignants

  • DE POMMEREAU, Tiphaine (Consultante - ACCENTURE)
  • DU ROUCHET, Diane E. (Consultante)

Format pédagogique

Chaque séance débutera par le rappel des objectifs de la séance (5 min), puis la présentation orale par un groupe d'étudiants de leurs travaux (15 minutes). Une discussion sera ensuite engagée avec l'ensemble des étudiants pour comparer et qualifier les approches retenues par les autres groupes. (40 min) La deuxième heure sera consacrée à la présentation des objectifs de la séance suivante et des éléments méthodologiques leur permettant d'y répondre (ex : élaboration d'un business case).

Mode de validation

Note de participation individuelle (10%). Présentation vidéo individuelle de la présentation finale (40%). 1 exposé en groupe (lors de chaque séance, tirage au sort du groupe effectuant la présentation, pour que chaque groupe prépare le travail pour chaque séance) (50%).

Charge de travail

Pour chacune des séances, il sera demandé la préparation en groupe d'une courte présentation (4/5 slides maximum) répondant aux objectifs de la séance. Ces derniers feront l'objet d'une présentation au cours de la séance précédente, visant notamment à apporter des éléments méthodologiques. En fonction des séances, des données à traiter (tableaux de chiffres, notes, liens vers des sites internet) pourront être fournies par les enseignants pour alimenter les réflexions du groupe. Les étudiants pourront éventuellement effectuer des recherches complémentaires pour enrichir leur présentation. Pour préparer la dernière séance, les étudiants devront réaliser une courte vidéo individuelle dans laquelle ils se mettent en situation et présentent leurs recommandations finales à l'opérateur.

Lectures principales demandées

L'évaluation des dispositifs de soutien à l'internationalisation de l'économie française, Alain Bentéjac et Jacques Desponts, Juin 2013