Accueil > Enjeux des médias audiovisuels

OAFP 4450 - Enjeux des médias audiovisuels

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La conférence sur les enjeux des médias audiovisuels en France a pour objectif de donner aux étudiants les outils d'analyse d'un secteur en pleine mutation économique, technologique et éditoriale, à travers un double regard public et privé, incarné par les deux enseignants qui animent cette conférence (Annabelle Archien, administratrice à l'Assemblée nationale, et Sébastien de Gasquet, directeur financier et du développement du pôle gratuit du Groupe Canal+). Les principaux marchés audiovisuels seront étudiés : télévision, cinéma, radio et médias digitaux. Enfin, deux problématiques irriguent l'ensemble des thèmes qui seront traités : le poids de la régulation ; l'impact du numérique sur la production et la consommation des médias.

Enseignants

  • ARCHIEN, Annabelle M. (Administratrice à l'Assemblée nationale)
  • DE GASQUET, Sébastien (Directeur financier et du développement du pôle gratuit d'Universal Music Group)

Format pédagogique

Chaque séance commence par l'exposé d'un étudiant (10 minutes maximum), suivi d'un échange entre l'auteur de l'exposé, l'enseignant et les autres étudiants (en particulier ceux qui ont préparé des fiches techniques sur le thème de la séance). Dans la deuxième partie de la séance, l'enseignant fait une reprise plus large sur le thème de la séance, en faisant éventuellement intervenir un expert extérieur. Enfin, une séance sera consacrée à une visite de la chaîne iTELE (Boulogne) et une rencontre avec ses dirigeants.

Mode de validation

Cet enseignement fait l'objet d'une note de contrôle continu qui est composée de : une fiche technique, coeff. 1 ; un exposé, coeff. 2 ; une note de participation, coeff. 1.

Charge de travail

Suivi de l'actualité des médias.

Lectures principales demandées

Gabszewicz (Jean) et Sonnac (Nathalie) L'Industrie des médias à l'ère numérique, coll. "Repères", éditions La Découverte