Accueil > Les métiers de la communication dans la culture

OAFP 4455 - Les métiers de la communication dans la culture

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Le cours présentera un tableau complet des métiers de la communication culturelle, qui se sont considérablement développés et professionnalisés ces dix dernières années. Conseil en communication, chargé de relations presse, chargé d'événements ou de relations publiques, community manager, chargé de mécénat, chargé de développement des publics, conseil en branding : voici autant des nouvelles fonctions apparues dans le secteur culturel. Mieux connaître ces métiers, en mesurer les enjeux, découvrir leur diversité, et en maîtriser les codes et les outils sont les principaux objectifs de ce cours, qui permettra également, à travers l'étude de cas concrets, une meilleure compréhension du champ culturel français et international. Des intervenants extérieurs permettront aux étudiants de comprendre la réalité de ces métiers et de se projeter eux-mêmes dans leur avenir professionnel, mais aussi de débattre des sujets de l'actualité culturelle.

Enseignants

BEATRIX, Anne-Laure (Directrice des relations extérieures au Musée du Louvre)

Format pédagogique

Les cours se dérouleront de la façon suivante : - 30 mn de présentation orale par groupe (exposés, portraits, débats, étude de cas concret) - 45 mn de reprise et de cours sur le thème du jour - 45 mn d'intervention extérieure

Mode de validation

Pour valider ce cours, les étudiants devront réaliser : - Un exposé individuel - Une présentation orale d'étude de cas (à deux ou trois) - Un travail écrit

Charge de travail

Les étudiants devront se tenir informés de l'actualité culturelle (par voie de presse et des réseaux sociaux). La lecture de la presse culturelle et de la presse quotidienne et hebdomadaire d'informations générales et économiques est vivement recommandée, ainsi que la fréquentation régulière des lieux culturels.

Lectures principales demandées

Brochures et sites web des principaux lieux culturels nationaux et internationaux