Accueil > Modernisation de l'action publique en pratique

OAFP 4510 - Modernisation de l'action publique en pratique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Développement d'une logique de performance, rationalisation des coûts, intégration des nouvelles technologies, ouverture des marchés, transfert de bonnes pratiques du secteur privé ou de l'étranger, évolution des organisations… pas de doute : l'action publique se modernise. Qui fait quoi ? Comment est-ce mis en œuvre ? Où en est-on ? Comment aller plus loin ? Quels rôles peuvent jouer les consultants ? Ce module poursuit 3 objectifs : appréhender les enjeux de la modernisation de l'action publique, comprendre les obstacles et les freins rencontrés, partager quelques leçons apprises de par notre expérience de consultants auprès de clients publics. Le cours est construit de façon à apporter un éclairage pratique sur la modernisation de l'action publique, au travers d'outils et de cas concrets. Il privilégie le point de vue des acteurs de la modernisation et la mise en situation des participants (études de cas, jeux de rôles).

Enseignants

  • AUBRY, Aurélie S. (Principal Capgemini Consulting)
  • GORJUP, Sonia J. ( Senior Consultant, Capgemini Consulting)

Format pédagogique

1 intervenant extérieur à chaque séance. Exposés collectifs positionnés sur les dernières séances. Réalisation d'études de cas en groupe.

Mode de validation

2/3 exposé collectif ; 1/3 participation.

Charge de travail

Exposé collectif sur un sujet au choix en lien avec le thème de la séance. L'exposé s'appuiera sur des entretiens d'acteurs intervenant sur la modernisation de l'action publique.

Lectures principales demandées

Lectures communiquées ultérieurement