Accueil > Management des ressources humaines dans la fonction publique

OAFP 4515 - Management des ressources humaines dans la Fonction publique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis catégoriques : Une connaissance de l'organisation de l'Etat et des collectivités territoriales est utile. Quelques notions de comptabilité publique aideront.

Descriptif du cours

L'objectif de cette formation est d'éclairer les étudiants sur les enjeux auxquels sont confrontés les manageurs du secteur public et les outils à leur disposition. Les administrations publiques sont confrontées à de nombreux enjeux de transformation à la convergence de nouvelles ambitions pour le service public et d'un contexte budgétaire exigeant : révolution numérique, démarches participatives, évaluation des politiques publiques, réorganisation des services, droit et devoirs – déontologie, … La formation aura pour objectif d'introduire les principaux concepts et outils en matière de gestion des ressources humaines et de management public : statut, rémunération, cadres d'emplois, régimes de travail, droits sociaux et protection des personnels, représentation syndicale, les instances du dialogue social, programmation budgétaire, mobilité et reconversion, évolutions statutaires. Comment mener les réformes, quels obstacles, quelles opportunités, les enjeux de la transformation.

Enseignants

GREGOIRE, Emmanuel (Adjoint à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines)

Format pédagogique

Les séances seront animées avec support powerpoint. Des intervenant-es extérieur-es seront sollicité-es. Chaque session débutera par une présentation par un-e ou des étudiant-es sur un sujet d'actualité (10-20 minutes).

Mode de validation

L'évaluation des étudiants se fera sur la base de trois éléments : rédaction d'une note technique (1 page recto/verso) sur un sujet d'actualité traité sous forme de note de service, de note de cabinet ou d'exposé - 50% de la note / Un exercice écrit de 40 minutes format QCM – 40% de la note / Participation – 10% de la note).

Charge de travail

Entre chaque séance, un groupe d'étudiant-es sera chargé de préparer une courte note de synthèse sur un sujet d'actualité et de le présenter au groupe en 10-20 minutes maximum.

Lectures principales demandées

Luc Rouban, La fonction publique, La Découverte, collection Repères