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OAFP 4520 - Communication d'influence

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

L'enseignement est consacré à l'analyse et la pratique de la communication d'influence, à l'heure où la maîtrise de son image, de sa réputation et ses publics affairs est devenue un enjeu stratégique pour les dirigeants, les acteurs publics et les entreprises, confrontées à la révolution des nouveaux médias et de leurs contenus. L'enseignement s'adresse donc aux étudiants se destinant à des fonctions de dirigeants dans la sphère publique, comme au sein de l'entreprise ou dans l'univers du conseil. Le programme de travail des séances permettra d'étudier les fondamentaux de la communication d'influence, les modes de gestion du nouvel environnement de communication des entreprises et des dirigeants, privés et publics, ainsi que leurs stratégies de communication dans le débat public. Au-delà de l'analyse théorique, cette formation s'attachera essentiellement à proposer aux étudiants une approche pratique, concrète et professionnalisante des métiers de la communication, de l'influence et des public affairs notamment sur la base d'exemples d'actualité, d'interventions de professionnels, de case studies et d'une formation au média training.

Enseignants

  • DESMAISON, Xavier (Directeur Associé, Antidox)
  • JUBIN, Guillaume P. (Associé, Tilder)

Format pédagogique

Analyse de l'actualité des stratégies de communication publiques et corporate ; Cadrage de la thématique de la séance ; Exposé ; Intervention extérieure (deux sur l'ensemble des séances) ; Cours : théories et pratique professionnelle de la thématique de la séance ; Cas pratique (éventuellement) ; Visite de terrain (une sur l'ensemble des séances) ; Présentation orale façon elevator speech.

Mode de validation

Une note technique d'analyse par étudiant (écrite et présentée à l'oral) : 25% ; Un exposé collectif par étudiant (binôme) : 30% ; Un cas d'analyse et de positionnement stratégique (en groupe) : 25% ; La participation orale (10%) et l'analyse d'actualité durant les séances (10%).

Charge de travail

Les séances requièrent, en plus de la réalisation des contributions demandées, une préparation des thématiques abordées en fonction du programme des cours (lectures conseillées) ainsi qu'un suivi de l'évolution de l'actualité (médias, vie politique et économique) qui permettra notamment une mise en perspective des cas pratiques présentés dans le cadre de l'enseignement.

Lectures principales demandées

  • Barthes, (Roland), Mythologies, Points Essais, 1957
  • Gladwell, (Malcom), The tipping point, How little things can make a big difference, Back Bay Books, 2002
  • Cardon, (Dominique), La démocratie internet : promesses et limites, Coédition Seuil-La République des idées, 2010
  • Bernays, (Edward Louis), Propaganda, Horace Liveright, 1928. Traduit en français sous le titre "Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie", Zones, 2007