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OAFP 4540 - Dialogue civil

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Un intérêt pour les mouvements sociaux et une connaissance de base de l'organisation des pouvoirs publics français seront nécessaires pour participer utilement aux séances.

Descriptif du cours

Ce cours portera sur les moyens mobilisés par les acteurs de la société civile pour participer au débat et à la décision publics, ainsi que sur les dispositifs de concertation mis en œuvre par les pouvoirs publics. Chacune des conférences portera sur un champ particulier des politiques publiques et permettra d'analyser les répertoires d'actions des organisations de la société civile et les modalités d'institutionnalisation du dialogue civil. Seront ainsi successivement abordées les causes environnementales, familiales, consuméristes, humanitaires, générationnelles, scolaires, sanitaires, féministes et la défense des libertés.

Enseignants

BON-MAURY, Gilles (Attaché Administratif d'Etat)

Format pédagogique

Chacune des conférences portera sur un champ particulier des politiques publiques. Elle sera ouverte par l'enseignant avec une introduction du thème et une revue de l'actualité. Un exposé préparé en binôme par les étudiants sera présenté à chaque séance, et repris par l'enseignant. Deux séances seront consacrées à une discussion avec un intervenant extérieur, acteur du dialogue civil.

Mode de validation

L'évaluation reposera sur la participation (10%), un exposé oral présenté à deux (40%) et deux exercices écrits individuels (deux fois 25%) : deux fiches techniques portant sur un acteur du dialogue civil, résumant sous la forme d'une monographie son histoire, ses objectifs, sa gouvernance, son environnement, ses discours et son répertoire d'actions.

Charge de travail

Au-delà de la préparation de l'exposé en binôme, de la rédaction des fiches techniques et des lectures demandées, les étudiants devront se constituer une bonne connaissance des mouvements sociaux, étayée par un suivi de l'actualité et une curiosité pour leur environnement, pour pouvoir participer utilement aux séances.

Lectures principales demandées

  • Rosanvallon (Pierre), La Contre-Démocratie. La Politique à l'âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006
  • Conseil d'Etat, Consulter autrement, participer effectivement, Rapport public 2011, Paris, La documentation française, 2011

Lectures complémentaires demandées

  • Crettiez (Xavier), Sommier (Isabelle) (dir.), La France rebelle, Paris, Michalon, 2 e éd., 2006
  • Ferry (Luc), La représentation du monde associatif dans le dialogue civil, rapport du Conseil d'analyse de la société, Paris, La documentation française, 2010
  • Mathieu (Lilian), La démocratie protestataire, Paris, Presses de Sciences Po, 2011
  • Pigenet (Michel), Tartakowsky (Danielle), Histoire des mouvements sociaux en France, Paris, La Découverte, 2014