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OAFP 4565 - Communiquer pour réussir

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Sur la base de leur expérience au sein du monde de l'énergie et plus particulièrement au sein du secteur régulé les auteurs aborderont les enjeux stratégiques et de communication que doit intégrer une grande entreprise de service public de l'énergie.Devant l'omniprésence de tous les médias, dans un monde saturé d'informations et d'hyper communication, comment construire une stratégie de communication à la fois opérationnelle, différenciante, efficace, et adapté au contexte particulier des entreprises publiques ? En effet, bâtir une stratégie de communication réclame plus que jamais d'être connecté, en permanence, à l'air du temps. Cet exercice demande la maitrise de savoir-faire, nécessite de l'audace et de l'innovation tant humaine que technologique. C'est d'ailleurs cette complexité qui rend le défi challengeant et enthousiasmant. Objectifs pédagogiques : identifier le client et construire son propre univers de communication ; connaitre les principaux savoir-faire en communication (médias, crise, digital, interne, marque...) ; bâtir et défendre une stratégie de communication opérationnelle et concrète.

Enseignants

  • DEVOGELAERE, Robin (Directeur de la communication (ENEDIS))
  • VAQUIERI, Jean-François (Directeur de la Régulation et des Affaires Juridiques (ENEDIS))

Format pédagogique

Ce séminaire se veut interactif afin d'amener l'étudiant à interagir dans l'univers de communication. Ce cours s'appuie à la fois sur des études de cas et de travaux pratiques ainsi que des cours magistraux d'acquisition de la méthode. Chaque cours est composé de 3 parties : 1) passage de deux exposés suivi de questions/réponses par l'enseignant et les autres étudiants ; 2) cours magistral ; 3) études de cas.

Mode de validation

La validation est évaluée sur une note totale de 20 et celle-ci est divisée en 3 groupes : 1 exposé individuel en lien avec chaque séance sur 12 points, 1 « game » de communication de crise 4-5 étudiants par équipe sur 6 points, 1 note de participation individuelle sur 2 points.

Charge de travail

Suivre des medias, des réseaux sociaux et des émissions qui seront listés lors des cours

Lectures principales demandées

  • • WESTPHALEN (Marie-Hélène) et LIBAERT (Thierry), Communicator, 6e éd., Dunod, 2012
  • • LIBAERT (Thierry), Le plan de communication, 4e éd., Dunod, 2013
  • • SARTRE (Véronique), La communication de crise, Demos, 2003
  • • HARBULOT (Christian), Manuel d'intelligence économique, Puf, 2012
  • • CICÉRON (Quintus), Petit manuel de campagne électorale, Arléa, 1996

Lectures complémentaires demandées

  • • PEKAR LEMPEREUR (Alain) et COLSON (Aurélien), Méthode de négociation, 2e éd., Dunod, 2010
  • • JOHNSON (Gerry), Stratégique, 10ème édition, éditions Pearson, 2014
  • • KOTLER (Philip) - Marketing Management - 14ème édition, éditions Pearson, 2012
  • • SPENCER (Johnson), Qui a piqué mon fromage ?, Michel Lafon, 1998
  • • SMITH (Ronald), Strategic planning for Public relations, LEA, 2007
  • • HEIDERICH (Didier), Plan de gestion de crise, Dunod, 2010
  • • DE BRABANDÈRE (Luc), La bonne idée existe : 5 étapes essentielles pour la trouver, Eyrolles, 2013