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OAFP 4580 - Politiques du Numérique

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Le cours est destiné aux étudiants qui souhaitent acquérir des outils d'analyse de la transformation numérique de nos sociétés. Une formation préalable en sciences de la communication et/ou sociologie est recommandée, mais le cours ne présente pas de difficultés particulières.

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours est d'explorer la manière dans la grande transition numérique affecte les principes et les modes de régulation des démocraties occidentales. À partir d'une approche sociologique, mais aussi d'ouvertures vers l'économie de l'innovation, le droit et l'histoire, ce cours propose de donner des clés d'interprétation des transformations de la démocratie, de l'espace public et des politiques publiques. Comment se réarticule la relation entre la société et l'État lorsque les individus se sont emparés des dispositifs d'expressions et d'échanges ? Quelles en sont les conséquences sur le journalisme, les mobilisations, la politique, l'administration, la ville ou le travail ? Les six première séances proposent un cadre de lecture sociologique des grandes transformations numériques, les six suivantes abordent, de façon sectorielle, différents enjeux contemporains.

Enseignants

CARDON, Dominique (Associate Professor en sociologie)

Format pédagogique

La séance se décompose en deux temps. Une première partie à partir des exercices étudiants conduits sur le thème du cours à partir d'exposés, de débats et de mises en situation en relation avec les explorations web conduites par les groupes d'étudiants. La deuxième partie de la séance est un cours sous une forme traditionnelle.

Mode de validation

Participation (10%) ; Exercice oral individuel (40%) en séance. L'évaluation est réalisée par les autres étudiants ; Exploration web (50%) : Un dossier d'étude numérique (réalisé sous forme d'un blog) constitue le deuxième exercice. Par groupe de trois ou quatre, les étudiants doivent réaliser un site web exposant de façon illustrée et multimédia un dossier d'enquête. Celui-ci doit proposer une exploration documentée d'une pratique numérique, d'une controverse, d'un enjeu politique lié aux sujets du cours. Ce dossier comporte une synthèse bibliographique et une webographie, une démarche active de recherche d'information (interviews, questionnaire en ligne, expérimentations, ethnographie en ligne, etc.), une problématique d'ensemble et une scénarisation. Les enquêtes sont présentées par chaque groupe lors d'une des séances du cours lors des exercices individuels

Charge de travail

Un exercice oral individuel en séance et la réalisation d'une exploration web collective (groupe de 4). Cette exploration web constitue le principal travail à realizer par les étudiants.

Lectures principales demandées

  • Boullier (Dominique), Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin, 2016
  • Beuscart (Jean-Samuel), Dagiral (Eric), Parasie (Sylvain), Sociologie d'internet, Paris, Armand Colin, 2016
  • Cardon (Dominique), La démocratie Internet. Promesses et limites, Paris, Seuil, 2010
  • Blondiaux (Loïc), Le nouvel esprit de la démocratie, Paris, Seuil/La république des idées, 2008
  • Cagé (Julia), Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, SeuilRépublique des idées, 2015

Lectures complémentaires demandées

  • Benkler (Yochai), La richesse des réseaux. Marchés et libertés à l'heure du partage social, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2009
  • Shirky (Clay), Here Comes Everybody. The Power of Organizing without Organizations, New York, The Penguin Press, 2008
  • Ruppert (Evelyn), Being Digital Citizens, London, Rowman & Littlefield International, 2015
  • Colin (Nicolas), Verdier (Henri), L'âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Paris, Armand Colin, 2012
  • Chignard (Simon), Benyayer (Louis-David), Datanomics. Les nouveaux business models des données, Paris, FYP Éditions, 2015