Accueil > L'exposition comme lieu de recherche et d'innovation

OAFP 4635 - L'exposition comme lieu de recherche et d'innovation

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de connaissance préalable nécessaire mais le goût des expositions d'art et de la recherche est le bienvenu.

Descriptif du cours

Ce cours prendra la forme d'une enquête critique auprès des actrices et des acteurs du monde de l'art qui programment, pensent, organisent les expositions. Ils sont parfois, et pour certains d'entre eux souvent interrogés, mais pas suffisamment sur la part de la recherche et de l'innovation. Or, toute exposition est ou devrait être une expérience qui fait découvrir des œuvres, des faits, des problèmes nouveaux. Elle devrait intriguer, bouleverser, réviser les idées reçues en ouvrant de nouvelles perspectives.

Enseignants

BERTRAND DORLEAC, Laurence (Professeur des Universités à Sciences Po)

Format pédagogique

Cours avec intervention de professionnels du secteur artistique et culturel

Mode de validation

• Préparation d'un entretien. • Compte-rendu de séance oral et écrit (10 000 signes max). • Participation orale aux séances.

Charge de travail

Voir les modalités de validation

Lectures principales demandées

Laurence BERTRAND DORLÉAC, Philippe DESCOLA, Pierre GEORGEL, « Qu'est-ce qu'exposer ? », Monica Pretti-Hamard entretien, Perspective : actualité en histoire de l'art, I, 2015.

Lectures complémentaires demandées

  • Catherine BALLÉ et Dominique POULOT, Musées en Europe, une mutation inachevée, La Documentation française, 2004.
  • BOIS Yve-Alain, « Exposition . Esthétique de la distraction, espace de démonstration », Les Cahiers du musée national d'art moderne, automne 1989, n° 29, p. 57-59.
  • Anne-Solène ROLLAND, Anna MURAUSKAYA, dir., De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations de musées en Europe, XIXe-XXIe siècles, L'Harmattan, 2008.
  • L'Avenir des musées, actes du colloque organisé au Musée du Louvre (2000), RMN, 2001.
  • THÉVOZ Michel, L'Académisme et ses fantasmes, Éditions de Minuit, 1993.
  • Documentaire sur l'histoire et les historiens de l'art : . Marianne ALPHANT et Pascale BOUHENIC, Un œil, une histoire, 9 films, 9 historiens de l'art : G. Didi-Huberman, G. Tiberghien, R. Krauss, M. Thévoz, V. Stoichita, M. Fried, S. Alpers, R. Recht, L. Bertrand Dorléac, Zadig Productions, 2015.