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OAFP 4640 - Les publics dans le domaine de la culture

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Partie "Publics et patrimoine": Fréquentation régulière de lieux culturels Partie "Les publics dans le spectacle vivant": Intérêt pour le secteur artistique et culturel, notamment le spectacle vivant, lecture des pages « Culture » de la presse et News Tank culture.

Descriptif du cours

Publics et patrimoine: La notion de patrimoine culturel est récente. Le siècle des Lumières puis la Révolution française l'ont consacré comme un bien commun qui doit se transmettre de génération en génération. Sa divulgation et sa diffusion auprès du public le plus large constituent un enjeu politique qui justifie sa conservation et sa protection. Nous verrons comment les politiques publiques et les pratiques culturelles ont évolué pour favoriser la conservation du patrimoine et son appropriation par le plus grand nombre. Nous nous interrogerons également sur l'avenir de cette relation entre le public et le patrimoine dans une époque moderne où les pouvoirs publics se désengagent financièrement de la culture, où le tourisme culturel devient un enjeu économique et où le numérique révolutionne les pratiques de valorisation et de diffusion du patrimoine. Les publics dans le spectacle vivant: Comment se pose la question des publics aujourd'hui ? Quels sont les freins et les moteurs à la fréquentation théâtrale ? Quels leviers d'actions pour développer des stratégies de relations publiques en lien avec les projets artistiques ? En nous appuyant sur de nombreux exemples d'institutions culturelles publiques, nous nous attacherons à donner des réponses à ces questions. Nous verrons aussi comment repenser de nouvelles relations aux publics, au travers d'outils innovants et de pratiques de médiation toujours à inventer dans un contexte en pleine évolution.

Enseignants

  • BLANC, Guillaume J. (.Directeur des publics et du développement culturel)
  • STEPIEN, Armelle (Responsable du développement des publics)

Format pédagogique

Publics et patrimoine: Le cycle est constitué de 6 cours de 2 heures chacun. Quatre cours feront l'objet d'interventions de professionnels extérieurs qui apporteront un éclairage concret de la thématique abordée. Le public dans le spectacle vivant: - Cours participatif - Interventions de professionnels en lien avec les thématiques du cours - Projection images & vidéos

Mode de validation

Note individuelle de 8 pages maximum consacrée à un exemple d'action ou projet d'un lieu culturel qui répond à l'un des 6 objectifs fixés à la Ministre de la Culture et préparer une revue de presse en lien avec le sujet traiter dans le dossier. Dossier = 60% de la note Revue de presse = 30% de la note Participation = 10% de la note

Charge de travail

Une courte note sur un des points d'une thématique abordée en cours pourra être demandée au début d'un des cours. Il s'agira d'une note individuelle. (4 étudiants pourraient avoir la même thématique), plus voir lectures demandées.

Lectures principales demandées

  • Le nouvel âge des musées : les institutions culturelles au défi de la gestion de Jean-Michel Tobelem
  • L'amour de l'art de Pierre Bourdieu
  • Le musée imaginaire d'André Malraux
  • « La politique culturelle, enjeu du XXIème siècle : vingt propositions », Guillaume Cerutti, ed. Odile Jacob, 2016
  • « Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales ». Olivier Donnat. Culture études, 2011

Lectures complémentaires demandées

« La variété et l'efficacité des politiques de discrimination par les prix », F. Benhamou, 2003, in « Le(s) public(s) de la culture », Donnat O et Tolila P (sous la dir. De), éd. Presses de Sciences Po, volume 2