Accueil > Les politiques culturelles : principes fondateurs, vision institutionnelle, réalités de terrain

OAFP 4815 - Les politiques culturelles : principes fondateurs, vision institutionnelle, réalités de terrain

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

-

Descriptif du cours

À travers l'approche de quelques disciplines (arts de la scène, arts visuels, etc.) et des grands mouvements artistiques qui les ont traversées ces dernières décennies, il s'agira de montrer comment les institutions soutiennent et promeuvent la création artistique en France et à l'étranger. Le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, les collectivités territoriales ont en effet mis au point de multiples mécanismes et des formes d'aides qui accompagnent les acteurs culturels (compagnies, artistes, etc.), en modelant leur action et en structurant les territoires. L'étude concrète de quelques-uns de ces dispositifs, accompagnée de témoignages d'intervenants de terrain (danseur, écrivain, producteur etc.), permettra ainsi d'appréhender leur efficience et leur adaptabilité face aux évolutions qui traversent le monde artistique.

Enseignants

BERGER-VACHON, Claire (Responsable des relations internationales à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris)

Format pédagogique

De 20 à 30 mn d'exposé, suivi de 20 à 30 mn de questions, suivi soit du cours soit d'une intervention extérieure en rapport avec le thème de l'exposé.

Mode de validation

Exposé individuel ou en binôme : 50% Fiche de lecture : 30% Participation : 20%

Charge de travail

L'étudiant devra se tenir au courant de l'actualité culturelle, être capable d'en analyser certains aspects et d'en rendre compte en classe.

Lectures principales demandées

Benhamou (Françoise) Pollitique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison, la documentation française 2015