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OAFP 4895 - La gestion du risque sûreté : le cas du transport aérien

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Dans un environnement de menace terroriste avérée, la sûreté du transport aérien a pour objectif de prévenir les actes d'intervention illicite qui peuvent affecter l'aviation civile internationale et nationale. Ces menaces concernent toutes les compagnies aériennes, tous les aéroports et d'une façon générale toute entreprise travaillant dans le secteur de l'aéronautique. L'objectif de ce cours est à la fois de donner des informations générales sur la menace et de préciser les moyens mis en œuvre pour y faire face, en particulier par les Etats signataires de la convention relative à l'aviation civile internationale, dite convention de Chicago, signée au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pour l'essentiel, il s'agit de la réglementation de l'aviation civile internationale, européenne et nationale, ainsi que des moyens utilisés par les entreprises du secteur aérien pour appliquer la règlementation en vigueur, gérer le risque sûreté en maitrisant les coûts internes et externes (taxes aéroportuaires et de sûreté). Les différents cours auront également pour objectif de donner aux étudiants des outils pratiques de réflexion et de gestion du risque sûreté. Dans ce contexte et dans ce cadre, chaque cours donnera lieu à des exposés consécutifs à des travaux réalisés en groupe, qui pourront être notés. Une évaluation sera effectuée en fin de session et en salle à partir d'un dossier.

Enseignants

VOÏTA, Pierre (Enseignant de la gestion du risque sûreté dans le transport aérien)

Format pédagogique

Chaque cours fera l'objet de travaux en groupe préparés ou en salle sur une partie du cours. Chaque travail fera l'objet d'une restitution.

Mode de validation

Chaque cours donnera lieu à des travaux réalisés en groupe : - à des exposés à préparer pour le cours suivant (20%), - à des travaux de groupe en salle (20%), - à des évaluations individuelles sous la forme d'un questionnaire (20%), - à une évaluation individuelle en salle sous la forme d'un dossier à réaliser sur une problématique sûreté (40%).

Charge de travail

Les étudiants doivent se préparer aux différentes évaluations et aux exercices prévus en travaillant régulièrement.

Lectures principales demandées

  • Naudin (Christophe), Sûreté aérienne : la grande illusion, Editions de la table Ronde
  • Hassid (Olivier), ‎Alexandre Masraff, la sécurité en entreprise : prévenir et gérer les risques, Editions Maxima (extraits https://books.google.fr/books?id=dIoVCwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
  • Pour une sûreté de l'aviation civile efficace et efficiente, rapport du sénat d'octobre 2016,
  • La Convention de Chicago