Accueil > Prospective stratégique en matière de sécurité et de défense

OAFP 4900 - Prospective stratégique en matière de sécurité et de défense

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les étudiants doivent avoir une connaissance générale des enjeux en matière de sécurité et de défense, et peuvent lire avantageusement des études de prospective dans ce secteur (SGDSN, CIA, France Stratégie, etc.).

Descriptif du cours

Face à un monde incertain et en rapide évolution, l'enseignement se propose de développer la méthode prospective dans le domaine de la sécurité et de la défense. Une première partie du cours s'attachera à définir ce qu'est l'analyse prospective : éléments de méthode, épistémologie, perspectives croisées public-privé, recours à la fiction… Dans une seconde partie, la méthode prospective se trouve appliquée aux grands enjeux : l'énergie, le cyberespace, le nucléaire, l'océan, le spatial et le terrorisme.

Enseignants

  • BRET, Cyrille F. (Directeur Export (Naval Group))
  • LAURENCON, Fabien (Directeur Compliance (Naval Group))
  • PARMENTIER, Florent J. (Responsable pédagogique (FNSP))

Format pédagogique

Les séances commenceront par une présentation de deux papiers d'actualité sur la prospective. Les enseignants développeront ensuite sur le thème de la séance. En cas de présence d'un invité, celui-ci effectue un exposé avant de proposer un exercice de questions / réponses.

Mode de validation

- Papier de recherche de 7 pages (TNR 12 interligne 1,5) sur un sujet de prospective (50%) - Présentation d'un court papier (1 recto) sur une actualité de la prospective (20%) - Rédaction d'une fiche de lecture ou d'un compte-rendu sur une œuvre (5 pages TNR 12 interligne 1,5) : film, épisode de série, livre (20%) - Participation (10%)

Charge de travail

Les étudiants doivent se tenir régulièrement au courant de l'actualité, en lien avec les différents thèmes développés et les invités. Par ailleurs, un certain nombre de lectures seront proposées pour les différents travaux.

Lectures principales demandées

  • Michel Godet, Manuel de prospective stratégique, Paris, Dunond, 2007
  • Nicolas Minvielle, Olivier Wathelet, Anthony Masson, Jouer avec les futurs, Paris, Pearson, 2016
  • Jacques Attali, Une brève histoire de l'avenir, Paris, Fayard, 2006
  • https://www.dni.gov/files/documents/nic/GT-Full-Report.pdf
  • http://www.sgdsn.gouv.fr/uploads/2017/04/sgdsn-document-prospectives-v5-bd.pdf