Accueil > Questions hospitalières

OAFP 4905 - QUESTIONS HOSPITALIERES

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

NON

Descriptif du cours

Ce cours vise à permettre aux étudiant de comprendre l'organisation du système hospitalier français, et les grands débats qui le parcourent. Ce cours est à destination de deux grands types de publics : - les étudiants qui souhaitent passer les concours à dominante sanitaire et sociale, notamment celui de directeur d'hôpital. Ce cours pourra ainsi constituer une préparation aux épreuves du grand oral, de note sur dossier et de culture générale de ce concours, ainsi qu'une initiation au droit hospitalier. Cependant, les aspects juridiques seront moins abordés à l'occasion de cet enseignement ; il aura davantage vocation à susciter le questionnement et le débat. - les étudiants qui se destinent au conseil dans le secteur public, spécifiquement en santé, afin de leur faire acquérir une culture générale hospitalière.

Enseignants

ROGER, Emilien O. (Délégué régional adjoint, Fédération hospitalière de France Ile-de-France)

Format pédagogique

Les cours seront scindés en trois parties : - Une heure de cours, à dominante descriptive, sur la thématique de la séance ; - Une demi-heure consacrée à deux exposés, qui devront répondre à une question, de manière problématisée et concrète, en s'inspirant de situations vécues, via notamment un ou deux entretiens avec des professionnels, suggérés par l'enseignant ; - Une dernière demi-heure consacrée à l'étude et au commentaire collectif d'un document de travail ou d'un extrait médiatique (article, reportage, film…)

Mode de validation

Les étudiants devront réaliser deux exposés. Une évaluation finale de deux heures sera organisée lors du dernier cours. Elle sera constituée de 3 questions, portant sur les cours.

Charge de travail

Pas de préparation particulière avant les séances.