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OAFP 5005 - Perspective comparée sur la prise de décision en matière de gestion de crise : « l'exemple des opéra

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

À consulter sur legifrance.fr : - Constitution de la 5ème République du 4 octobre 1958 ; - Ordonnance n° 59-147 du 7/1/ 1959 portant organisation générale de la Défense ; - Décret n° 62-808 du 18/7/1962 relatif à l'organisation de la défense nationale ; - Décret n° 62-811 du 18/7/1962 relatif aux attributions du ministre des armées ; - Décret n° 82-138 du 8/2/1982 ; - Décret n° 2005-520 du 21/5/2005 ; - Décret n° 2009-869 du 15/7/2009 ; - Décret n° 2013-816 du 12/9/2013 relatif aux attributions du ministre de la Défense nationale et du CEMA

Descriptif du cours

- La protection de la population et du territoire national, premiers devoirs des autorités nationales d'un pays, sont un enjeu vital pour toute démocratie. Face au défi que représente cette responsabilité, l'objectif de ce cours est de connaître et d'analyser les conditions et les modalités de prise de décision dans ce domaine en France, de mesurer la part respective qu'y prennent les institutions, les structures et les personnes, ainsi que de mesurer et de comparer l'efficacité des organisations étrangères voisines alliées. Les différentes séances du cours viseront à permettre aux étudiants de mieux appréhender le fonctionnement des Institutions et le rôle de chacun, ainsi que leur contrôle respectif, à partir de l'étude de cas concrets récents ou plus anciens.

Enseignants

PUGA, Benoît (Grand chancelier)

Format pédagogique

Chaque cours comprendra une partie « exposé » (20') par une équipe sur une structure, un texte et/ou un cas concret choisi ou proposé, suivi d'un débat sous forme de questions, réponses, réflexions avec les autres élèves.

Mode de validation

1) – Exposé de recherche (20') à 2 – (40 %) 2) – Animation débat à 2 – (30 %) 3) – Rédaction d'une fiche de lecture (1 p recto/verso) – (20 %) (1 par élève) ou d'analyse d'un cas concret 4) – participation – (10 %)

Charge de travail

- Les étudiants doivent connaître les textes en vigueur relatifs à l'organisation de la défense, lire les ouvrages proposés, préparer l'exposé, le débat et la fiche de lecture.

Lectures principales demandées

  • Sun Tse - L'art de la guerre - Vè ou IVè av. JC
  • (Charles) De Gaulle – Le fil de l'épée - Berger-Levrault - 1932
  • (Ian) Kershaw - Les choix fatidiques/dix décisions qui ont changé le monde 1940-1941 – Editions du Seuil /Points - 2009
  • (Marc) Bloch – L'étrange défaite – Folio Histoire/Gallimard - 1990
  • (Roland) de Margerie - Journal 1939-1940 – Grasset - 2010

Lectures complémentaires demandées

(Charles) De Gaulle -Vers l'armée de métier - Berger-Levrault - 1934