Accueil > Finances publiques

OAFP 5070 - Finances publiques

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis attendu

Descriptif du cours

L'enseignement des finances publiques en France est conçu soit comme une branche du droit administratif soit comme une préparation à une épreuve des concours administratifs. L'objectif de cet enseignement est de montrer le caractère éminemment pluridisciplinaire de cette matière qui se situe à la frontière entre l'histoire, le droit, les institutions politiques, l'économie, la finance et la gestion publique. Les finances publiques occupent aujourd'hui une place centrale dans la gouvernance publique tant au niveau local et national qu'au niveau européen et international. Il devient donc indispensable d'en maîtriser les fondamentaux pour mieux comprendre le fonctionnement actuel des organismes publics et de penser leur transformation. Nous aborderons ainsi les finances publiques d'un point de vue théorique mais aussi et surtout pratique en considérant les différents niveaux d'intervention publique – local, national, européen et international – et d'un point de vue pluridisciplinaire.

Enseignants

MELMOUX-EUDE, Boris A. (magistrat à la Cour des comptes / rapporteur général adjoint du Haut Conseil des finances publiques)

Format pédagogique

L'enseignement est délivré sous forme de cours magistral mais laissera un temps d'échange important entre les étudiants et l'intervenant.

Mode de validation

Un galop d'essai (questions de réflexion) Un examen de fin de semestre

Charge de travail

L'objectif de l'enseignement est de remettre en perspective les grandes problématiques des finances publiques et de donner les clés de compréhension des grands enjeux associés ainsi que les principaux repères juridiques et chiffrés. Les cours devront ainsi être complétés par la lecture d'un ou plusieurs manuels et d'articles thématiques. Le suivi attentif de l'actualité est également souhaité.

Lectures principales demandées

  • Adam, François, Ferrand Olivier, Rioux Rémy, Finances publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2010
  • Uher Vincent, Brigaud Frédéric, Finances publiques, Paris, Armand Colin, 2017
  • Bouvier Michel, Esclassan Marie-Christine, Lassale Jean-Pierre, Finances publiques, Paris, LGDJ, 2013