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OAFP 5090 - Microfinance & Inclusion financière

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Longtemps considérée comme une solution au problème de la pauvreté, la microfinance a aussi plus récemment été largement décriée pour ses effets préjudiciables sur les populations pauvres et vulnérables. L'objectif de ce cours est double : Il présentera aux étudiants un aperçu général de l'industrie de la microfinance et évaluera sa contribution réelle et potentielle à l'inclusion financière dans les pays en développement. A cet effet, les étudiants seront initiés aux origines historiques de la microfinance et à son développement ainsi qu'à ses évolutions ultérieures et aux derniers développements et tendances de marché. Les étudiants examineront également les différentes parties prenantes du secteur de la microfinance, leurs missions et leurs offres de produits, de services et de canaux de distribution, ainsi que les cadres réglementaires et mécanismes de supervision correspondants. Au-delà d'une meilleure compréhension des réalisations et limites du secteur, le cours permettra également une réflexion sur les nouveaux défis auxquels fait face l'industrie de la microfinance aujourd'hui.

Enseignants

BANNWARTH, Sandrine A. (Consultante banque mondiale)

Format pédagogique

Le sujet de chaque séance sera introduit par une présentation de l'enseignante faisant référence, dans la mesure du possible, à divers cas d'étude. Les étudiants, constitués en binômes, approfondiront ensuite la réflexion par un exposé qui se tiendra sous la forme d'un débat et sera suivi d'échanges avec le reste du groupe et l'enseignante. Les lectures recommandées et la documentation de référence de chacune des séances seront mises à disposition des étudiants au fur et à mesure de l'avancement du cours.

Mode de validation

Le cours sera évalué sur la base de quatre résultats : • 2 questionnaires à choix multiples, représentant chacun 15% de la note totale • 1 exposé oral sous la forme d'un débat (par groupe de 2) représentant 30% de la note totale • 1 examen écrit à l'issu du semestre représentant 40% de la note totale. Il est attendu de la part des étudiants de faire preuve d'assiduité et de participation pendant les classes.

Charge de travail

12 séances de 2 heures chacune (24 heures), 4 crédits. Les exposés réalisés par les étudiants requièrent une recherche documentaire et un travail personnel.

Lectures principales demandées

• The Global Findex Database 2014: Measuring Financial Inclusion around the World, Asli Demirguc-Kunt, Leora Klapper, Dorothe Singer, and Peter Van Oudheusden, World Bank Policy Research Working Paper 7255

Lectures complémentaires demandées

  • • Economics of microfinance, Beatriz Armendáriz de Aghion, Jonathan Morduch. Available online at: http://www.fgda.org/dati/ContentManager/files/Documenti_microfinanza/Economics-of-Microfinance.pdf
  • • The New Microfinance Handbook: A Financial Market System Perspective, Joanna Ledgerwood, Word Bank, 2013. Available online at: https://openknowledge.worldbank.org/bitstream/handle/10986/12272/9780821389270.pdf?sequence=6&isAllowed=y
  • • Portfolios of the poor, Daryl Collins, Jonathan Morduch, Stuart Rutherford & Orlanda Ruthven, 2009. 1st chapter available online at: http://www.portfoliosofthepoor.com/pdf/Chapter1.pdf
  • • Poor Economics: a Radical Rethinking of the Way to Fight Global Poverty (Chapters on “Microfinance”, “Savings” and “Entrepreneurship”), Abhijit Banerjee, Esther Duflo, 2011