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OAFP 5100 - Politiques économiques comparées

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Le cours ne requiert pas de pré-requis en économie, mais la lecture préalable de deux courts ouvrages d'une centaine de pages chacun (ainsi que la mémorisation des principaux ordres de grandeur) est très fortement suggérée : L'Economie mondiale 2018 (CEPII) ; et L'Economie française 2018 (OFCE)

Descriptif du cours

Le cours présente les stratégies économiques de plusieurs grandes nations contemporaines, dans un sens strict (les instruments de politique économique) comme élargi (à travers une approche géo-économique : relations monétaires et commerciales, compétition technologique et industrielle, énergie et matières premières, etc). Deux approches, à deux échelles, sont utilisées par les enseignants : celle de l'articulation entre coopération et compétition au sein de la zone euro ; et celle des stratégies économiques des principales puissances. L'objectif pédagogique est double : mettre en pratique des concepts économiques vus précédemment (autres cours, formation antérieure), et compléter les connaissances d'étudiants préparant les concours administratifs (cf. sujets récents et rapports de jurys).

Enseignants

  • BRUEL, Hugo (Administrateur, Ministère de l'Economie et des finances)
  • SAVELLI, Pierre-Ange (Adjoint au chef de bureau « Afrique subsaharienne et zone franc », Direction générale du Trésor)

Format pédagogique

Chaque séance se déroulera en trois temps : un contrôle de connaissances (QRC/QCM) éventuellement suivi d'une reprise de points de la séance précédente ; un moment de cours sur le thème de la séance ; puis des travaux de fond (présentation des exposés, discussion des fiches techniques).

Mode de validation

En plus de la note de participation (10%), l'évaluation se fera par : un contrôle de connaissances régulier (QCM/QRC à chaque séance, 20%), un exposé individuel (20%), deux fiches techniques (l'une académique, l'autre d'actualité ; 20%) ; et une dissertation à la maison (30%).

Charge de travail

La charge de travail est délibérément importante pour chaque étudiant : un contrôle de connaissances à chaque séance impliquant des lectures préalables, un exposé, une dissertation, deux fiches techniques. Les étudiants souhaitant préparer les concours pourront solliciter du travail supplémentaire.

Lectures principales demandées

  • CEPII, L'économie mondiale 2018, Paris, La Découverte, 2017
  • OFCE, L'économie française 2017, Paris, La découverte, 2017