Accueil > Politiques des transports: économie et territoires

OAFP 5135 - Politiques des transports : économie et territoires

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Présentation de toutes les composantes du transport en France et dans le monde urbain -route, fer, fluvial, maritime et aérien- dans leur dimension entrepreneuriale et publique. Les politiques française et européenne seront présentées ainsi que les politiques d'infrastructures et d'aménagement du territoire. Une part importante sera donnée aux événements d'actualité français, européens et mondiaux.

Enseignants

BUSSEREAU, Dominique (Ancien ministre, député)

Format pédagogique

Présentation des enjeux de la thématique par l'enseignant puis focus sur un angle de la thématique dans le cadre de la présentation d'un exposé par un groupe d'étudiants.

Mode de validation

L'évaluation se fera principalement à partir : - des exposés oraux (ils constituent une trame majeure des séances) ; - d'une note d'actualité sur les grands sujets transports de la semaine précédent l'enseignement ; - d'une participation orale et effective au travail et à la réflexion collectifs.

Charge de travail

Réalisation d'exposés qui doivent être illustrés à partir d'interviews, lectures ou tout autre support de recherches.

Lectures principales demandées

Rapports parlementaires ; textes législatifs ; publications des organisations professionnelles de transports (Gart ; UTP ; FIF ; FNTV, etc) , travaux du Laboratoire d'Economie des Transports de Lyon et tous travaux en lien avec l'actualité des transports