Accueil > Le jeu d’acteurs du développement urbain : simulation de rôle Urbax

OBGP 3045 - Le jeu d'acteurs du développement urbain : simulation de rôle Urbax

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Urbax est une simulation jouée de l'aménagement urbain conduite par un meneur de jeu et assistée par un programme informatique. Les joueurs simulent les rôles décisifs: collectivité, opérateurs, industriels, grands propriétaires (5 à 7 équipes regroupant 15 à 20 étudiants au total). Le programme informatique simule le contexte urbain, guide le jeu de manière séquentielle, enregistre les événements et donne à tout moment les informations sur l'état du système. Le module de simulation est conçu de manière à équilibrer réalisme, maniabilité et portabilité dans des situations nationales différentes. Il effectue donc une simplification nécessaire de la réalité afin de rendre celle-ci intelligible pour les étudiants mis en situation dans des rôles actifs. Le jeu de rôle est mis en œuvre par des animateurs agréés ayant à la fois la culture de l'aménagement et l'aptitude à conduire une dynamique de groupe. Attention, il ne s'agit pas d'un jeu de simulation de type « SimCity », car les étudiants ne manipulent pas l'outil informatique, mais se concentrent sur les négociations entre acteurs et le montage de leur propre stratégie. Leurs actions sont enregistrées par le meneur de jeu (animateur du séminaire), afin de suivre les évolutions de la ville suite aux actions de chacun.

Enseignants

FRITELLI, Suzanne (Executive Business pour Buildrz)

Format pédagogique

Le séminaire se déroule sous la forme d'un jeu de rôle impliquant chaque étudiant inscrit. La simulation est jouée avec 12 à 18 étudiants sur une durée de 24 heures (6 sessions de 4 heures). Elle est opérée à la fois : par les étudiants qui jouent (entre cinq à sept équipes) les rôles décisifs de l'aménagement : collectivité locale, aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, industriels, grands propriétaires ; et par le logiciel qui simule l'environnement urbain, les évolutions physiques, démographiques et économiques de la ville, les marchés foncier et immobilier, les équilibres financiers.

Mode de validation

Présence assidue, participation active au jeu de rôle, efficacité du rôle par équipe (atteinte des résultats assignés en début de jeu de rôle).

Lectures principales demandées

  • L'Aménagement urbain en France, Thierry Vilmin, Ed. La Documentation française
  • Articles de la revue Etudes Foncières pendant le temps du séminaire (entre deux sessions)