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OBGP 3050 - L'intelligence interculturelle: travailler au contact d'autres cultures

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français, anglais

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le cours propose une préparation au travail dans des situations de diversité culturelle (expatriation, équipes internationales, etc.) en se fondant sur une « grille d'analyse des contextes, des représentations et des pratiques culturelles ». Cette grille est relative : à la diversité des visions du monde (temps, nature, espace, santé) ; aux questions d'identité (individuel/collectif, âge, statut social, genre) ; aux questions de langue et de communication ; aux différents types de cultures professionnelles (rapport au travail, à l'argent, à la norme, modes d'organisation, etc.). Elle incite à la prise en compte des causes (historiques, linguistiques, religieuses, philosophiques) des malentendus interculturels dans le travail à l'international des entreprises, administrations, ONG, etc.

Enseignants

SAUQUET, Michel (écrivain et enseignant spécialisé dans les questions interculturelles)

Format pédagogique

Alternance d'apports des enseignants, de débats mobilisant l'expérience des étudiants, de présentations d'études de cas par les étudiants, et d'interventions de personnalités extérieures.

Mode de validation

Travail collectif (étude de cas) 65% (dont 30 pour la présentation orale, et 35 pour le dossier écrit). Document de témoignage de fin d'année 35%.

Charge de travail

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Lectures principales demandées

  • DAVEL (E), DUPUIS (J.-P), CHANLAT (J.F), Gestion en contexte interculturel – approches, problématiques, pratiques et plongées, Presses de l'Université de Laval (Québec) et Télé-Université (UQAM), 2008
  • SAUQUET (Michel) & VIELAJUS (Martin), L'intelligence interculturelle – 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d'autres cultures, Ed. Charles Léopold Mayer, 2014
  • Autres lectures conseillées :
  • HALL (Edward T.), Au-delà de la culture, Seuil 1979 et La danse de la vie, Seuil 1984
  • HOFSTEDE (G), HOFSTEDE (G.J.), MINKOV (M), Cultures et organisations – nos programmations mentales, Pearson Education France, 2010

Lectures complémentaires demandées

  • TROMPENAARS (Fons), HAMPDEN-TURNER (Charles), L'entreprise multiculturelle, Maxima 2004
  • IRIBARNE (Ph. d'), La logique de l'honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales, Paris, Seuil, 1993

Plans de cours et bibliographies

Séance 1 (introductive) : les enjeux de la relation interculturelle

  • Présentation mutuelle, contenu du cours et organisation des séances, répartition des travaux.
  • Présentation par l’enseignant de la démarche d’intelligence interculturelle :
  • La prise de recul sur la notion de culture, les stéréotypes, les manières de voir le monde
  • Le questionnement sur nos représentations et pratiques culturelles respectives : présentation de la grille « Culturoscope ».
  • La prise en compte des écarts culturels dans les relations professionnelles

Séance 2 (thématique) : similitudes et différences culturelles dans les visions du monde 

  • Le rapport au temps (thème 1 du Culturoscope)
  • Le rapport au corps, à la santé, à la mort (th. 5 du Culturoscope)

Séance 3 (métiers) : la question interculturelle dans les métiers de l’humanitaire 

  • Présentations par le 1er groupe d’étudiant(e)s
  • Réaction et dialogue avec l’invité actif dans le secteur de l’humanitaire

Séance 4 (thématique) : similitudes et différences culturelles dans les visions du monde (suite)

  • La place de la religion, de la tradition et de l’histoire dans les représentations culturelles (th.4)
  • Le rapport culturel à la nature (th. 3 du Culturoscope)

Séance 5 (métiers) : la question interculturelle dans les entreprises privées

  • Présentations par le 2er groupe d’étudiant(e)s
  • Réaction et dialogue avec le cadre d’entreprise invité

Séance 6 (thématique) : les représentations culturelles de l’identité

  • Le rapport à l’individuel/collectif (th. 6 du Culturoscope)
  • Le rapport à l’égalité/inégalité et au statut social (th. 8 du Culturoscope)

Séance 7 (métiers) : la question interculturelle dans le secteur de la défense des droits humains

  • Présentations par le 3ème groupe d’étudiant(e)s
  • Réaction et dialogue avec le militant associatif invité

Séance 8 (thématique) : similitudes et différences dans les cultures professionnelles

  • Le rapport au conflit (th.11 du Culturoscope)
  • Le rapport à la norme, à l’autorité, au pouvoir (th. 13 du Culturoscope)

Séance 9 (métiers) : la question interculturelle dans les métiers des forces armées

  • Présentations par le 4ème groupe d’étudiant(e)s
  • Réaction et dialogue avec le militaire invité

Séance 10 (thématique) : Langue, langages et communication interpersonnelle

  • La langue et la traduction (th.14 du Culturoscope)
  • La communication interpersonnelle (th.15 du Culturoscope)

Séance 11 (métiers) : la question interculturelle dans les métiers de la communication

  • Présentations par le 5ème groupe d’étudiant(e)s
  • Réaction et dialogue avec un professionnel de la publicité

Séance 12 : Séance de synthèse. Tour de piste des témoignages interculturels des étudiant(e)s. Bilan du séminaire.