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OBGP 3180 - Marketing et Lobbying au service de grandes causes, dont le cas de l'Expo Universelle de 2025

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La France, à l'instar d'autres pays, est candidate à l'organisation à l'Exposition universelle de 2025. La décision d'attribution de cet événement planétaire sera prise par le Bureau international de L'Expo universelle en 2018 et reposera notamment sur la qualité technique et politique de l'offre française et sur la capacité de la France à la promouvoir auprès des décideurs et ce, face à une forte concurrence. L'objet et la finalité du cours sont de permettre aux élèves de concevoir et de proposer une stratégie de marketing et de lobbying aux responsables et promoteurs du projet français, vis-à-vis des décideurs internationaux et adaptée à l'événement qu'est une Expo universelle de nos jours. A l'issue de ce cours, les élèves devraient mieux appréhender les concepts et les méthodes propres au marketing et au lobbying dans le cadre de la promotion de grands événements, d'une part, et d'autre part, mettraient en pratique ce qu'ils ont appris dans le cadre d'une proposition écrite aux promoteurs de l'Expo universelle 2025 en France.

Enseignants

DE RENDINGER, Armand (Conseiller en gestion et management)

Format pédagogique

Dans ce cadre le cours sera largement interactif autour en particulier de cas d'actualité. Les travaux se feront pour l'essentiel en groupe et de taille variable. Il comprendra trois parties majeures : Partie 1 : Rappel et approfondissement des concepts, règles et méthodes de marketing et de lobbying orientés projets et évènements, selon la nature des cas : analyse des idées reçues et évolution des concepts, précisions sémantiques, place du lobbying dans les différentes actions de marketing, communication, promotion, relations publiques, négociation, vente, échange, gouvernance, marché, acteurs-clés, médias, concurrence, marketing-mix, comportement, environnement national, européen et mondial, droit, moral et éthique. Partie 2 : Comparaison et application de ces concepts, règles et méthodes autour de cas majeurs nationaux et internationaux, spécifiques, d'actualité et relevant de 4 secteurs : transport, santé, développement de pays émergents et Jeux Olympiques 2024. Partie 3 : Détermination des règles d'or de marketing et de lobbying appliquées au projet de l'Expo Universelle 2025 et formalisation/présentation de(s) la présentation(s) de la proposition(s) de stratégie par les élèves en interne et aux partenaires de l'Expo. Une attention particulière sera portée sur la restitution orale mais aussi visuelle.

Mode de validation

Les élèves seront évalués à deux reprises sur des cas pratiques (fin de Partie 2 et fin de Partie 3) selon les 4 principaux critères suivants : participation en groupe et individuelle, créativité et recherche, capacité de synthèse et de présentation, progression durant le cours.