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OBUS 3060 - Entrepreneur Starter Pack

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Ce "pack" de cours d'entrepreneuriat comprend plusieurs enseignements qui peuvent être choisis chacun indépendamment.


24H POUR LANCER SON BUSINESS (AVEC OU SANS IDEE, AVEC OU SANS ARGENT)

24h - 4 ECTS - Par Mariame TIGHANIMINE ET Rédha ABD EL MOUMEN - Mercredi de 12h30 à 14h30

DESCRIPTIF:

Module 1 (2 séances) POTENTIAL: prendre conscience de son potentiel ; passer de l'état de personne à Business Person ; comprendre l'innovation informelle

Module 2 (2 séances) PRODUCT: choisir entre faire un produit ou faire du business ; faire matcher Besoins/Clients/Produits/Achats ; construire un business model

Module 3 (2 séances) PROMOTION: choisir/construire ses outils de promotion ; communiquer selon sa cible ; adresser ses messages selon les supports utilisés

Module 4 (2 séances) PRICING: fixer les bons prix ; choisir ses indicateurs de performance ; piloter le tableau de bord de son business

Module 5 (2 séances) PLACE TO BIZ: profiler le client idéal ; conquérir de nouveau marchés ; vendre avec un business plan

Module 6 (2 séances) PROOF OF BUSINESS: tester son business ; maîtriser les échelles de temps ; faire le point sur ses forces et faiblesses


PITCH & WEB DESIGN : COMMENT RENDRE SON PROJET ATTRACTIF

24h - 4 ECTS - Par Pablo FAUST – Lundi de 17h00 à 19h00

DESCRIPTIF:Idéal pour se préparer aux jury d'incubateurs et à tous types de pitchs, y compris devant des investisseurs. À la croisée du storytelling, du brandinget du design. Vous avez votre idée, peut-être quelques premiers clients - mais pas toujours -, probablement aucun employé : votre projet est encore à l'état de réalité imaginaire. Vous avez une idée, un projet, une promesse : encore faut-il faire en sorte que les gens y croient avec vous - vos proches, vos futurs clients, vos potentiels investisseurs et collaborateurs. Ce cours vous permettra d'étoffer votre discours et de créer vos propres codes pour donner corps à cette réalité imaginaire, pour qu'elle se concrétise en ralliant toujours plus de gens, afin de finir par avoir un impact autour d'elle. En douze cours, conçus pour être le plus concret possible, vous apprendrez à créer l'identité de votre marque, à véhiculer sa promesse de façon visuelle et narrative, pour finalement l'ancrer dans le réel via les contraintes du pitch. En un mot, vous apprendrez à vendre du rêve pour créer de la croyance, de l'adhésion et de l'impact. Grâce à l'apprentissage d'outils et de méthodes aussi variés que le naming, la conception d'un logo, la plateforme de marque, la charte graphique et le pitch deck, vous serez le ou la pilote de votre propre marque. Ce cours n'a aucun pré-requis : vous apprendrez à manier Sketch ou Figma pour vos réalisations graphiques et digitales. Le but est de ne pas avoir à sous-traiter tout ce que vous pouvez faire par vous-mêmes avant les premières entrées d'argent.


LE DESIGN THINKING ET LES METHODES D'INNOVATION POUR L'ENTREPRENEUR

12H - 2 ECTS – Par François TRUONG – Jeudi de 17h00 à 19h00

DESCRIPTIF:Le Design Thinking permet, grâce à une méthodologie simple, d'innover au plus proche de ses utilisateurs, que ces derniers soient clients d'un produit ou service, collaborateurs d'une grande entreprise ou pourquoi pas citoyens d'un Etat.

La méthodologie sera illustrée par des exemples concrets et témoignages d'entrepreneurs. Les étudiants seront invités à s'approprier le Design Thinking et ses différentes étapes par un cas pratique qui les amènera par exemple à réaliser des interviews utilisateurs et un prototype testable.


INVENTIVE THINKING (I.E ANALYSE DES SOLUTIONS POSSIBLES)

16H - 2 ECTS - Par Annie LONGEOT DE RONDEMENT CARRE – Vendredi de 19h15 à 21h15

DESCRIPTIF: La créativité est encore très sacralisée en France : on la confond souvent avec la création et on la croit réservée aux «créatifs», représentants d'une espèce bizarre, dotée de qualités bien spéciales. En réalité la créativité «opérationnelle» repose sur des attitudes et des processus. En comprendre les clés, expérimenter des méthodes permet à chacun de trouver des solutions originales... Et aussi de s'amuser ! L'idée de ce cours est d'explorer ensemble, de façon concrète et ludique, l'ensemble du processus créatif : identifier une question et la transformer en défi, expérimenter des méthodes pour trouver des idées nouvelles et intéressantes, seul ou à plusieurs, choisir des pistes parmi ce foisonnement et les transformer en solutions, pitcher ces solutions. Nous partirons de sujets réels, proposés par les participants, qui serviront de fil rouge et expérimenterons des outils simples, concrets, utilisables sur tous types de problématiques : techniques, organisationnelles, commerciales, de communication....


BUSINESS MODEL INNOVATION + BUSINESS MODEL & GAMING

18h - 2 ECTS - Par Marie-Hortense VARIN + Elie ROTENBERG – Lundi de 19h15 à 21h15

DESCRIPTIF: Créer une entreprise, c'est bien. Créer une entreprise avec un business model, c'est mieux ! A travers ce cours, vous serez exposé aux fondamentaux du business model, c'est-à-dire les principes selon lesquels une entreprise crée de la valeur et pérennise son activité. Des plus évidents aux plus dissimulés, des plus ordinaires aux plus innovants, des plus simples à mettre en œuvre aux plus complexes à orchestrer : c'est toute la richesse des différents modèles économiques, et particulièrement ceux des start-ups et géants de la tech et du digital, que vous pourrez appréhender à travers ces quelques séances qui nous conduiront de la Silicon Valley à l'Afrique. Enfin, ce cours vous donnera des clés de réflexion sur votre propre projet, ainsi que des repères pour comprendre le point de vue des investisseurs en capital-risque qui financent aujourd'hui nombre de business models innovants.


LE DIGITAL & L'ENTREPRENEURIAT : MYTHE ET REALITE DE LA POSTURE ENTREPRENEURIALE A L'ERE DU NUMERIQUE

12H - 2 ECTS - Par Cyril VART - Mercredi de 8h00 à 10h00

DESCRIPTIF: Ce cours a pour objectif : - de comprendre, principalement à travers d'exemples concrets et de cas pratiques, comment les grands acteurs du numérique, et les entrepreneurs qui les dirigent, organisent l'économie mondiale, - d'aborder les méthodologies de travail et d'organisation agiles propres aux entrepreneurs et à leurs équipes, - de permettre aux étudiants de s'approprier une grille de lecture historique et pluri-thématique (économique, sociologique, scientifique et philosophique) qui caractérise la posture de l'entrepreneur au quotidien, - de développer ses compétences business et commerciales à travers des cas pratiques.


CREER SA STARTUP : DE L'IDEE AU LANCEMENT

2H - 1 ECTS - Par Victor AGULHON – Jeudi de 14h45 à 16h45

DESCRIPTIF: Cet atelier est un module de 2 heures. Il vous faudra vous inscrire à une seule des sessions. Vous avez une idée de startup mais vous ne savez pas comment faire pour vous lancer ? Cet atelier de 2h a été conçu comme une rampe de lancement pour accélérer votre projet. En deux heures, nous hiérarchiserons ensemble les actions les plus importantes pour que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel et avancer rapidement.

Les quatre grands thèmes traités sont : Est-ce que c'est la bonne idée ? / Le business plan et les aspects légaux / Trouver un(e) associé(e) / Prototyper vite et gratuitement


CODE INFORMATIQUE : DATA SCIENCE (PYTHON)

12H - 2 ECTS - Par Diégo ANTOLINOS-BASSO - Lundi de 14h45 à 16h45

DESCRIPTIF: Les possibilités offertes par les langages de programmation tels que Python sont sans limite et coder devient un atout de choix. Le traitement programmatique de données permet d'accelérer le travail de corpus, de rendre intelligible de gros volumes de données et d'en extraire de l'information. Il ne reste qu'à apprendre à coder !

Dans ce cours nous introduirons les bases de la programmation avec le langage Python. Nous commencerons depuis le niveau débutant : variables, opérateurs de contrôle, fonctions, etc. Puis nous nous focaliserons sur les fondamentaux de la manipulation programmatique de données : chargement et lecture de fichiers, structures de données, écriture de résultats. Nous découvrirons ensemble des exemples simples et pratiques appliqués au traitement de données : statistique descriptive, analyse textuelle, géomatique ou autres.

Ce cours est une introduction, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà codé. Les 6 premières heures de cours seront une introduction pratique au langage de programmation. Les 6 heures suivantes permettront de découvrir des exemples d'applications de data-science. Une place sera réservée au sein du cours à l'échange autour des difficultés rencontrées, des besoins, et des applications envisagées.


CODE INFORMATIQUE : DEVELOPPEMENT WEB

24h - 4 ECTS - Par Maxime ALAY-EDDINE- Mardi de 19h15 à 21h15

DESCRIPTIF: Cet enseignement vise à fournir aux étudiants un socle de compétences générales en matière de développement web, qu'ils pourront réutiliser dans leur vie professionnelle. Enseigné via la réalisation de deux micro-projets concrets, les étudiants seront amenés à travailler avec le langage de programmation Ruby sur les éléments techniques et graphiques d'une application web moderne.


DE L'IDEE A LA REALISATION: LE PROCESSUS DU DESIGN

24h - 4 ECTS - Par Anne BOURRASSE, Cyril QUENET ET Camille ZONCA - Mercredi de 17h00 à 19h00

DESCRIPTIF: Le design nous entoure au quotidien, il est à l'origine de nos objets, nos comportements, notre environnement. Vos baskets “c'est design”, votre téléphone “c'est design”, le vélib avec lequel vous circulez “c'est design”. Mais que signifie “c'est design” ?

Aujourd'hui, pour devenir créateur de concepts, d'entreprises, d'innovations et répondre à cette question, il est essentiel comprendre la méthode du design.

Il s'agira d'interroger la relation entre esthétique et usage par le qui? quoi? comment? pourquoi? en s'appuyant sur des contextes. La mise en pratique à chaque étape servira de socle aux étudiants pour leurs projets futurs. Du regard des utilisateurs, nous passerons à la mise en forme d'une idée et aux processus de fabrication qu'elle engendre. Nous étudierons ensuite le scénario de vie d'un objet et les contraintes économiques qui l'accompagnent. Des designers intervenants (designers objet, designers de service, designers graphique, designer vêtement) viendront enrichir le cours de leurs expertises et leurs expériences.

Comprendre l'attitude du designer, c'est apprendre de nouveaux outils pour faire émerger des idées. Cette méthode de design apprendra aux étudiants à poser un regard critique sur leur environnement


Enseignants

  • ABDELMOUMENE, Redha (BABELGROUP - Co-founder)
  • AGULHON, Victor (Co-fondateur de TARGO)
  • ALAY-EDDINE, Maxime (Fondateur de Cyberwatch)
  • ANTOLINOS-BASSO, Diégo (FNSP - Développeur data mining)
  • BOURRASSÉ, Anne (co-fondateurs de Label Famille)
  • FAUST, Pablo (Etudiant à Sciences Po)
  • LONGEOT, Annie (Consultant, formatrice coach)
  • QUENET, Cyril (Designer / Co-founder at Label Famille)
  • ROTENBERG, Elie (Webedia - Directeur général adjoint)
  • TIGHANIMINE, Mariame (BABELGROUP - Co-founder)
  • TRUONG, François (Fλbernovel Institute - Senior Change Maker)
  • VARIN, Marie-Hortense (Senior associate)
  • VART, Cyril (FΛBERNOVEL - Partner)
  • ZONCA, Camille (Designer / Co-founder at Label Famille)

Lectures principales demandées

Lectures recommandées par les enseignants des ateliers