Accueil > Citoyenneté, violence et changement politique en Afrique

OCAF 2060 - Citoyenneté, violence et changement politique en Afrique

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Descriptif du cours

Cet enseignement, commun aux étudiants de l'Ecole doctorale et de PSIA, vise à réfléchir de manière comparatiste aux problématiques de la citoyenneté qui se posent avec une acuité croissante aux sociétés africaines au sein desquelles s'expriment de nouvelles revendications politiques et générationnelles. Il part du postulat que les tensions qui les traversent sont d'abord des crises de la citoyenneté qui mettent en jeu la question des droits (politiques, sociaux, économiques, fonciers) et celle de leur reconnaissance dans la cité.
Le cours vise à fournir les outils analytiques nécessaires à une réflexion sur l'affirmation des sujets politiques dans des situations de démocratisation, de restauration autoritaire ou de violence ouverte. Il s'agit d'un enseignement d'initiation à la recherche qui valorise la réflexion collective et l'enquête de terrain. Les étudiants sont incités à participer à une recherche collective qui sert de base à la validation.

Enseignants

BANEGAS, Richard (Professeur au CERI - Sciences Po)

Mode de validation

-Papier de recherche (à rédiger en binôme, 15 000 signes maximum) (50%) ;
-Oral de contrôle des connaissances (50%) ;
-Participation orale : système « ABC » d'évaluation de la qualité de participation (A = plus 1 point à la note finale ; B = 0 point ; C = moins 1 point).
Papers can be written in English.

Lectures principales demandées

See course outline

Plans de cours et bibliographies