Accueil > Convaincre à l'oral : techniques et stratégies

OCAJ 2160 - Convaincre à l'oral : techniques et stratégies

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

L'atelier vise à ce que chacun progresse de façon significative et durable à l'oral en 12 heures de formation (outre une séance préparatoire de 20 minutes et une séance de clôture de 2 heures). Chaque étudiant bénéficie avant le début du séminaire d'une séance individuelle qui permet d'établir des objectifs personnels de progression et les axes de travail à partir d'un oral blanc. Le focus est donné dans l'atelier sur la mobilisation des ressources physiques et vocales de l'orateur, la gestion et l'optimisation du stress, la pleine maîtrise du corps, instrument oratoire par excellence et les techniques d'argumentation. Le parcours de formation s'établit autour des axes suivants : Être éloquent et convaincant, le verbal et le non-verbal - Partager une conviction - Connaître et utiliser les figures de rhétorique - Prendre l'espace, le masque neutre - Structurer sa gestuelle - Les rythmes du discours.

Enseignants

DELHAY, Cyril J. (Directeur du programme « Art oratoires » - Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes /FORCCAST, Sciences Po Paris)

Format pédagogique

Enseignement électif de 12 heures, sous forme d'atelier. Les séances se dérouleront en groupe restreint, limité à quinze étudiants, pour favoriser un travail de précision et des retours individuels.

Mode de validation

La participation à toutes les séances entraîne la validation.

Charge de travail

Séance introductive (20 minutes par étudiant) : Mise en jeu sur une question de type grand O, entretien individuel et définition d'objectifs personnalisés. - Séances 1 et 2 : Au cours de ces deux séances, les étudiants développeront la mobilisation des ressources physiques et vocales de l'orateur, la gestion et l'optimisation du stress, la pleine maîtrise du corps, instrument oratoire par excellence ; - Séance 3 : Développer son charisme vocal ; - Séance 4 : Le masque neutre comme base de développement d'un charisme personnel ; - Séance 5 : Parler dans un grand espace de type amphithéâtre ou salle d'audience ; - Séance 6 : Mises en situation.

Lectures principales demandées

Cyril Delhay et Hervé Biju-Duval, Tous orateurs : convaincre, négocier, s'affirmer au quotidien, Eyrolles, 2015, 2e édition, 240 pages (Disponible à la bibliothèque).

Lectures complémentaires demandées

  • Quintilien, Institution oratoire, les Belles-Lettres, 2003, 2e édition (Disponible à la bibliothèque et sur Gallica) (Classique)
  • Pierre Bourdieu (1930-2002), La Distinction, Critique sociale du Jugement, MINUIT, 1976, coll. « Le Sens commun », 670 p. (Disponible à la bibliothèque)
  • Michel Foucault (1926-1984), Histoire de la sexualité. T. I, La Volonté de savoir, Gallimard, 1976, coll. "Tell"
  • Erving Goffman (1922-1982), La Mise en scène de la vie quotidienne, Minuit, 1979, COLL LE SENS COMMUN vol.1, 252 p. (Disponible à la bibliothèque)
  • Michel Foucault ( 1926-1984) Surveiller et punir, Gallimard, 1975, coll. "Tell"
  • Michel Foucault ( 1926-1984) Histoire de la folie à l'âge classique, Gallimard, 1976, coll. "Tell"
  • Bruno Latour, Nous n'avons jamais été modernes, Essai d'anthropologie symétrique, La Découverte, 1997