Accueil > Média-training et construction d'image

OCOM 2530 - Média-training et construction d'image

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

À travers des mises en situation concrètes durant lesquelles les étudiants sont amenés à jouer le rôle de porte-parole de différentes entreprises ou institutions, l'atelier permet d'explorer à la fois la construction d'un argumentaire médiatique et les techniques à s'approprier pour réussir une interview. Interactif, direct et vivant, cet atelier pratique alterne séquences de travail filmées, visionnées et débriefées en direct, et échanges sur les enjeux stratégiques d'image spécifiques à chaque scénario fictif abordé. Il permet à chaque étudiant de bénéficier d'un coaching individualisé. La formulation des questions/réponses et la définition des principaux messages sur les sujets choisis font l'objet d'un travail préparatoire écrit d'une séance à l'autre. Votre implication pour préparer les sujets proposés et votre participation engagée aux exercices sont les clés qui vous permettront d'optimiser l'impact de cet atelier dans votre quotidien d'étudiant et de futur communicant.

Enseignants

BOULAY, Laure (Conseiller)

Format pédagogique

L'atelier se déroule en 6 séances de 2 heures. 1 h 30 de training filmé par séance en moyenne.

Mode de validation

Les étudiants seront évalués sur des critères d'engagement et de contribution directe pendant les ateliers qu'ils soient devant ou derrière la caméra, sur leur implication pour mettre en pratique les conseils donnés lors de la reprise de l'exercice filmé, ainsi que sur une courte production écrite préparatoire à leur passage face caméra (rédaction d'un message clé, choix de quelques illustrations, et listing des questions sensibles à préparer).

Lectures principales demandées

La société du spectacle, Guy Debord.