Accueil > "Network & Chill" : Développez votre capital social en 6 étapes

OCOM 2560 - "Network & Chill" : Développez votre capital social en 6 étapes

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours est de sensibiliser et de former les étudiants aux méthodes de la communication de crise. Cet enseignement, conçu comme très interactif, s'appuie sur l'idée que les entreprises et les institutions se trouvent aujourd'hui face à des publics à la fois mieux éduqués aux risques et plus sensibles à l'attitude et aux réactions des responsables face à la crise. La communication est ainsi devenue le critère essentiel d'une crise bien ou mal gérée.

Enseignants

  • CHADEVILLE, Nicolas G. (Digital Director, Seenk / Whyness Worldwide)
  • ZAKKA, Terence H. (Head of Global PR & Media, Atos)

Format pédagogique

L'objectif de ce cours est de préparer les étudiants à anticiper et gérer ce type de situation de crise dans le monde professionnel. Son format se veut très interactif et s'appuie sur le partage d'expériences et de nombreuses mises en situation à travers des cas de crises réelles et un exercice de simulation dans lequel les étudiants prennent les commandes d'une cellule de crise. Des intervenants extérieurs seront sollicités pour venir témoigner et échanger avec les étudiants sur des expériences vécues.

Mode de validation

L'évaluation des élèves se fera autour de 3 exercices : 1) Un travail individuel écrit (30 %) : note de recommandation de communication de crise, 2) Un exercice oral individuel autour d'un cas d'actualité (30 %), 3) Un exercice oral collectif : « top 3 » des crises emblématiques dans différentes catégories (30%). 4) La participation en classe (10 %)

Lectures principales demandées

  • Nicolas Vanderbiest - http://www.reputatiolab.com/
  • La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial : Journal intime d'un banquier de Hugues Le Bret